04 juin, 2011

Burkina : fin de la mutinerie de Bobo Dioulasso

soldats au burkina

Depuis le début de l'année, les mutineries s'enchaînent au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, les mutins du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso sont en fuite. Le gouvernement affirme qu'ils ont été désarmés et que les opérations de sécurisation de la ville se poursuivent.

L’affrontement armé entre les militaires venus des autres garnisons et les mutins du camp Ouezzin Coulibaly a tourné à l’avantage des premiers.

Selon plusieurs témoins à Bobo, les mutins sont en déconfiture. Ceux qui n’ont pas été arrêtés auraient pris la fuite et sont actuellement recherchés.

Dans un communiqué publié à la mi-journée, le gouvernement confirme la défaite des mutins.

Selon les termes du communiqué, les forces armées nationales ont procédé au désarmement forcé des mutins de la garnison de Bobo Dioulasso.

Les opérations de sécurisation de la ville se poursuivent et les populations ont été appelées au calme et à la retenue.

Un bilan exhaustif des affrontements sera dressé après les constatations d’usage des autorités judiciaires, précise le communiqué.

Le chef d’Etat-major général des armées précise dans un autre communiqué que le but de l’opération militaire de rétablissement de l’ordre est d’empêcher par la force tout tir solitaire ou en groupe, tout acte de pillage ou de vandalisme de la part de militaires mutins, au sein des différentes garnisons du Burkina Faso.

Le couvre-feu demeure en vigueur de 18 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire communal de Bobo jusqu’à nouvel ordre.

Le communiqué de l’Etat-major général des armées précise que toute personne appréhendée dans le cadre de l’opération de sécurisation de la ville de Bobo s’expose aux rigueurs de la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire