22 juin, 2011

Bientôt de nouvelles extensions telles que .web ou .paris

Bientôt de nouvelles extensions telles que .web ou .paris
Bientôt de nouvelles extensions telles que .web ou .paris

De nouveaux noms de domaines viendront compléter les .com, .org et .net que l’on connaît déjà. La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann), basée aux USA, a voté en faveur de l’instauration de nouvelles extensions. Elles ne sont pas encore définies mais ressembleront à cela: .paris, .movie ou .google. Le site de technologie Zdnet rapporte que le projet était à l’étude depuis plusieurs années, mais se heurtait à des critiques du gouvernement américain et de multinationales.

Des entreprises et des institutions auront la possibilité d’acheter une extension à leur nom. Dès le 12 janvier 2012, l’Icann examinera les demandes, qui pourraient être plusieurs centaines. Le prix pour déposer un dossier de candidature, qui s’élèverait à 185’000 dollars, avait provoqué une levée de bouclier parmi les multinationales. Celles-ci craignent aussi d’être forcées d’acheter leur extension pour se préserver d’usurpateurs. L’Icann a dû s’engager à protéger les marques : un retrait du nom de domaine est envisagé en cas de violation.

Les internautes composeront bientôt peut-être des adresses de sites se terminant par .car, .love, .microsoft, .web, ou .gay. Le .gay a déjà provoqué une polémique entre l’Icann et le gouvernement des Etats-Unis, qui souhaitait que les Etats puissent apposer leur veto pour bloquer la création de certains noms de domaines. La proposition a été rejetée : il reviendra à l’Icann seul de décider des nouvelles extensions, qui devraient entrer en fonction autour de 2013.

T. Tissot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire