25 juin, 2011

Afghanistan : Un kamikaze fait un massacre dans un hôpital

Un attentat-suicide a fait plusieurs dizaines de morts samedi dans un hôpital afghan. Les Talibans ont rejeté la responsabilité de l’attaque.

Après un attentat-suicide, dans la province afghane de Kandahar, le 2 août 2010
Après un attentat-suicide, dans la province afghane de Kandahar, le 2 août 2010 SIPA

Au moins 20 morts, et 25 blessés. Après avoir parlé de 60 tués, le ministère afghan de la santé a revu le nombre de victimes de l’attentat-suicide survenu samedi à la baisse. Le bilan du carnage n’est est pas moins impressionnant. Mohammad Zaref Nayebkhail, le directeur régional de la Santé, a quand à lui évoqué le chiffre de 35 morts et 53 blessés. Selon le fonctionnaire, un véhicule type 4 x 4 a forcé l’enceinte de l’hôpital situé dans le district d’Azra (40 kilomètres à l’est de la capitale Kaboul) avant d’exploser. Les gardes présents n’ont rien pu faire. Des équipes de secours, médecins et infirmières ont été immédiatement transportés par hélicoptère sur les lieux du massacre, d’après Mohammad Nayebkhail

Les Talibans ont démenti toute implication dans l’attentat-suicide qui a tué indistinctement patients, visiteurs et employés de ce petit hôpital de 10 lits. « Ce n’est pas le fait de nos combattants », a déclaré à l’Associated Press un de leur porte-parole, Zabiullah Mujahid. Les insurgés, responsables de fréquentes attaques contre les soldats de l’OTAN, les forces de police afghane et les fonctionnaires de l’administration, ont dit condamner l’attentat-suicide.

Retrait coordonné des soldats américains et français

Malgré des attentats quotidiens et l’intensification de la guerrilla des Talibans, les Etats-Unis ont annoncé mercredi un début de retrait de leurs troupes. Avant la fin 2011, 10.000 GI’s devraient avoir quitté le pays, a déclaré le président Barack Obama. 33.000 hommes, sur un total de 90.000 « boys », devront être rentrés aux Etats-Unis d’ici septembre 2012. Dans la foulée de ces déclarations, Nicolas Sarkozy a annoncé que plusieurs centaines de soldats français quitteront le pays d’ici la fin de l’année. Samedi, un 63e militaire français a été tué dans la province de Kapisa (Est du pays). Depuis le début de l’année, 11 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire