04 juin, 2011

Affaire Diallo / DSK: l’accusé plaiderait non-coupable

NEW YORK (© 2011 Afriquinfos) – Les indices signalant que Dominique Strauss-Kahn plaiderait non-coupable s’accumulent.
Affaire Diallo / DSK: l’accusé plaiderait non-coupable

CC BY Guillaume Paumier22. Dominique Strauss-Kahn

Dès le début de l’affaire Diallo / DSK, au lendemain de l’interpellation de l’accusé pour être précis, les avocats de l’ex-Directeur du FMI avaient annoncé la couleur: Strauss-Kahn plaidera non-coupable. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et de nouvelles révélations ont fait les gorges chaudes de la presse.

7 chefs d’inculpations pèsent sur DSK, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, ils seront tous lus devant lui lors de l’audience du 6 juin, à la suite de quoi le juge Michael Obus lui demandera s’il plaide coupable ou non-coupable.

A partir de là, de trois choses l’une :

- Si DSK plaide coupable il pourra négocier avec le ministère public sa peine, autrement dit dans un cas comme celui-ci, le nombre d’années de réclusion. Cette éventualité est très peu probable car Benjamin Brafman, un des avocats de Strauss-Kahn a annoncé à plusieurs reprises que son client plaiderait non-coupable et qu’il serait acquitté.

- Si DSK plaide non-coupable, on ne connaîtra pas la date du procès lors de l’audience de lundi. Il faudra d’abord sélectionner un jury populaire composé de 12 citoyens new-yorkais. Ceux-ci devront se prononcer à l’unanimité sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé. La lenteur de la procédure expliquerait pourquoi un camion de déménagement a été aperçu le 1erjuin en train de décharger une cinquantaine de cartons devant le 153 Franklin Street, le logement de Tribeca où DSK est assigné à résidence.

- Il existe toutefois une solution intermédiaire très utilisée aux Etats-Unis dénommée «plea bargaining». Un arrangement entre la défense et l’accusation pourrait être conclu et DSK plaiderait coupable uniquement pour certains chefs d’inculpation.

La justice américaine offre un large éventail d’options à l’accusé. D’ailleurs, quand bien même Dominique Strauss-Kahn plaiderait non-coupable lundi, il pourra toujours se raviser à n’importe quelle étape du procès.

Et Nafissatou Diallo dans tout ça? Bien que les autorités aient décidé de ne pas émettre d’informations sur la femme de chambre d’origine guinéenne qui accuse l’ancien Directeur du FMI, le porte-parole du département de police de New York a tout de même déclaré que les inspecteur de la brigade des Victimes Spéciales étaient convaincus de sa sincérité. Mais avec tout ce cirque médiatique aura-t-elle le courage de témoigner à nouveau?

Elle compte en tout cas avec le soutien de sa famille. Mardi, son frère, Mamadou Diallo a nié les rumeurs de subornation de témoins lors d’une interview dans la presse guinéenne. «Nous n’avons pas besoin d’argent. Nous tenons à notre dignité et voulons retrouver l’honneur et la dignité de notre sœur» a-t-il déclaré dans les colonnes du Lynx.

Lundi dernier, l’on apprenait qu’en plus de Jeffrey Shapiro, elle serait également défendue par Norman Siegel, l’ancien directeur du NYCLU, la principale organisation new-yorkaise de défense des droits civils, et l’homme qui a réussi à condamner des policiers de la ville pour avoir brutalisé et torturé un immigré haïtien du nom d’Abner Louima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire