03 juin, 2011

1 milliard $ de marchandises de contrebande transitent par Akwesasne, selon WikiLeaks

Des documents du gouvernement américain obtenus par WikiLeaks révèlent qu'environ 1 milliard de dollars de drogues et de marchandises de contrebande transitent chaque année par la réserve mohawk d'Akwesasne.

Les communications diplomatiques indiquent également qu'en dépit de toutes les opérations policières menées conjointement par les policiers canadiens et américains, le territoire mohawk demeure toujours une plaque tournante de la contrebande et du commerce de la drogue en Amérique du Nord.

Poste frontière

Poste frontière (archives)

La réserve mohawk d'Akwesasne est un territoire autochtone qui chevauche le Québec, l'Ontario et l'État de New York. Une réserve que les autorités américaines surveillent de près, selon ce que révèlent des communications entre le consulat américain à Toronto et le secrétariat d'État à Washington.

« Nos alliés, nos partenaires américains, sont aussi inquiets de la facilité que la contrebande peut traverser d'une frontière à l'autre », dit Jean Juneau, de l'unité mixte d'enquête sur le crime organisé de la GRC.

Selon les documents diplomatiques des autorités américaines, qui citent la GRC, environ 1 milliard de dollars de drogues et de marchandises de contrebande transitent chaque année par Akwesasne. Un chiffre que refuse de confirmer la GRC.

« Nous, la GRC, on ne peut pas chiffrer quel est le montant exact de contrebande. On peut donner le montant qu'on a saisi, mais d'estimer ce qui peut avoir passé sans notre intervention, c'est très très difficile », explique Jean Juneau.

Les documents diplomatiques révèlent également que les organisations criminelles profitent de la proximité entre la réserve d'Akwesasne et l'autoroute 401. Selon les documents, le fait que la réserve mohawk soit située près de cette autoroute permet aux contrebandiers et aux trafiquants de drogue de desservir facilement les marchés de Montréal et de Toronto.

Ron Moran, du Syndicat des douaniers du Canada, souligne que « les craintes des Américains comme les craintes des Canadiens, c'est que les contrebandiers, les réseaux contrôlés par le crime organisé - ils sont tous contrôlés par le crime organisé - n'hésiteraient pas, je pense, dans aucun cas, de transiger avec autant de groupes terroristes que n'importe quel groupe ».

La gestion canadienne critiquée par les Américains

Autre révélation : les documents de WikiLeaks indiquent que le poste frontière qui se trouvait sur la réserve d'Akwesasne a fait l'objet de tractations entre Ottawa et Washington.

En juin 2009, ce poste frontière a été fermé, car les Mohawks s'opposaient à ce que les douaniers travaillent armés.

Des documents de l'ambassade américaine à Ottawa critiquent la façon avec laquelle le Canada a géré cette crise, et nous apprennent que pour tenter de régler le différend avec les Mohawks, le gouvernement Harper a voulu déménager le poste frontière en territoire américain.

Au bureau du ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, tout comme à l'Agence des services frontaliers, on a refusé de commenter les documents obtenus par WikiLeaks.


.radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire