18 mai, 2011

Ukraine : plusieurs dizaines de dauphins retrouvés morts en mer Noire

SIMFEROPOL (Ukraine) - Plusieurs dizaines de dauphins ont été retrouvés morts sur les bords de la mer Noire, dans la péninsule ukrainienne de Crimée, ont annoncé mercredi les autorités et des écologistes, selon lesquels ces mammifères ont vraisemblablement péri dans les filets des pêcheurs.

Une vingtaine de dauphins ont été découverts la semaine dernière dans l'est de la péninsule, à quelque dizaines de kilomètres de la ville de Kertch, a indiqué l'antenne régionale du ministère.

Une ONG écologiste ukraino-russe spécialisée dans l'étude des dauphins a pour sa part fait état d'une soixantaine de dauphins morts.

La majorité d'entre eux étaient des marsouins communs, a précisé le directeur de l'ONG, Sergui Krivokhijine.

Il s'agit des plus petits des dauphins, qui vivent essentiellement dans les eaux côtières de la péninsule de Crimée (sud de l'Ukraine) et sont classés dans le Livre rouge de l'Organisation internationale des espèces menacées.

Les mammifères ont selon toute vraisemblance péri dans les filets de pêcheurs, a estimé M. Krivokhijine, dont l'avis est partagé par le ministère des Situations d'urgence.

Cette information se confirme (...) Certains avaient des marques de filets sur la peau, et leurs nageoires coupées, a dit l'expert.

Il a estimé qu'il ne s'agissait pas de braconnage, mais d'un dommage collatéral de la pêche, les dauphins mourant dans les filets des pêcheurs. Ceux-ci leur coupent ensuite les nageoires pour les dégager et les rejeter à la mer.

Tous les ans, des centaines de dauphins ici périssent dans les filets. Cette année, le courant les a rejetés sur la côte, a ajouté M. Krivokhijine, selon lequel ce problème existe aussi en Europe du Nord et au Canada.

Les autorités russes ont elles aussi mentionné, mardi, la découverte d'une trentaine de dauphins morts dans la même zone en mer Noire, dans le sud-ouest de la Russie.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire