22 mai, 2011

Scrutin régional: les Verts devancent les conservateurs de Mme Merk

BERLIN - Les conservateurs de la chancelière allemande Angela Merkel ont essuyé dimanche un nouveau revers au cours d'une élection régionale en se faisant devancer à Brême (nord) par les Verts, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

A l'issue de la cinquième de sept élections régionales allemandes de 2011, qui malmènent l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel depuis le début de l'année, le Parti social-démocrate (SPD, opposition fédérale) devait facilement conserver cette ville qui est aussi le plus petit Etat fédéré (Land) et qu'il dirige depuis 66 ans.

Les écologistes ont recueilli entre 22,5% et 23% des voix, contre 16,5% en 2007, selon les sondages des chaînes de télévision publiques ARD et ZDF.

Ils relèguent ainsi à la troisième place la CDU, qui enregistre entre 20% et 21,5% des suffrages contre 25,6% il y a quatre ans.

Pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, nous sommes dans une élection régionale devant la CDU. C'est un très bon résultat, a triomphé la coprésidente des Verts, Claudia Roth, sur la chaîne ARD.

C'est un résultat amer, a reconnu Rita Mohr-Lüllmann, tête de liste CDU à Brême.

Le SPD reste la première formation avec 38% des voix, selon les deux chaînes de télévision, contre 36,7% en 2007. Nous voulions être à nouveau les premiers. Nous y sommes parvenus haut la main, a lancé aux militants le maire SPD sortant Jens Böhrsen.

Le parti libéral FDP, partenaire minoritaire dans la coalition gouvernementale de Mme Merkel, est éliminé du Parlement régional puisqu'il n'a pas passé la barre des 5% nécessaires (3% contre 6% il y a quatre ans).

Il est devancé par l'extrême gauche de Die Linke, qui reste au Parlement régional avec entre 5,5% ou 6% des voix, contre 8,4% en 2007.

L'âge minimum pour voter avait été abaissé à 16 ans, une première dans l'histoire de la République fédérale pour une élection régionale. Les 16/17 ans ne pouvaient aller aux urnes qu'aux municipales dans 7 des 16 Länder.

Mais cette mesure destinée à renforcer la participation des jeunes à la vie politique n'a pas empêché le taux de participation de baisser à 54% contre 57,3% il y a quatre ans, selon ARD.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire