BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que le président Barack Obama avait délivré un message très important sur le processus de paix au Proche-Orient en proposant les frontières de 1967 comme base pour la création d'un Etat palestinien.
C'est un message très important que le président américain a délivré sur le processus de paix au Proche-Orient, a estimé la chancelière allemande, rappelant que le sujet jouerait un rôle important au G8, jeudi et vendredi prochain à Deauville (France).
Elle se range aux côtés de M. Obama qui a dit que les questions de la sécurité et des frontières doivent être réglées en priorité.
Il a proposé de partir des frontières de 1967, et de réfléchir à des échanges de territoires (...) ce serait une bonne voie à laquelle les deux parties devraient réfléchir, a estimé Mme Merkel, en marge d'un point de presse avec le président paraguayen Fernando Lugo.
Elle s'est également déclarée d'accord avec M. Obama sur le fait que ni la poursuite de la politique de colonisation, ni des reconnaissances unilatérales de l'Etat palestinien ne contribuent à trouver une issue au conflit.
Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, avait salué le fait que le président Obama se soit engagé de façon aussi claire et déterminée en faveur d'une solution globale et juste à deux Etats.
M. Westerwelle a également souligné le message de soutien fort aux mouvements de démocratisation au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Le discours du président Obama est un message de soutien fort en faveur d'une transition démocratique en Afrique du Nord et dans le monde arabe dans son ensemble.
Nous sommes unis avec nos amis américains: l'amélioration de la participation (des populations) à la vie politique et économique dans le monde arabe est une chance historique, a-t-il ajouté. Il est dans l'intérêt des Européens et des Américains d'en profiter.
M. Obama s'est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, lors d'un discours sur le Moyen-Orient au département d'Etat à Washington.
Les frontières d'Israël et de la Palestine devraient être fondées sur les lignes de 1967 avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d'accord, afin d'établir des frontières sûres et reconnues pour les deux Etats, a déclaré M. Obama.
(©AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire