22 mai, 2011

Ontario Hausse de l'importation d'armes illégales

fr.canoe.ca
Ontario - Hausse de l'importation d'armes illégales
Les autorités fédérales de la côte ouest saisissent de plus en plus d'armes prohibées.
© Courtoisie / Agence des Services Frontaliers du Canada

TORONTO - Les autorités fédérales de la côte ouest saisissent de plus en plus d'armes prohibées, notamment des pistolets Taser et des matraques électriques qui sont importés d'Asie.

Heather Ardiel, responsable des opérations au centre de courrier international de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Vancouver, a indiqué que 109 armes à impulsion électrique illégales ont été saisies jusqu'à présent cette année.

À ce rythme, les saisies pourraient dépasser les 245 matraques et pistolets illégaux à impulsion électrique prohibés qui ont été interceptés par les autorités en 2010. En 2009, seulement 67 armes illégales à impulsion électrique avaient été saisies à Vancouver.

« Nous croyons que ceci est dû à l'augmentation du commerce sur Internet. L'accès et les commandes de ces items se font en ligne », a expliqué Mme Ardiel.

L’ASFC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont récemment effectué deux saisies en deux semaines. Elles ont découvert cinq pistolets électriques lors d'une perquisition effectuée mardi dernier en Colombie-Britannique. Un homme de 22 ans de Prince George a été arrêté en lien avec cette affaire. Il a été accusé d¹importation et de possession d’armes prohibées en contravention au Code criminel.

Il y a un peu plus de 10 jours, les deux agences fédérales ont intercepté des poings américains, des couteaux à cran d'arrêt et des pistolets électriques dissimulés dans des colis qui étaient parvenus jusqu'au centre international de courrier de l'ASFC à Vancouver. Au total, ce sont 89 armes illégales qui ont été saisies, dont une cinquantaine de pistolets à impulsion électrique. La GRC indique que les armes étaient destinées à la revente à Calgary.

Ces armes, qui prennent souvent la forme de téléphones cellulaires ou de lampes de poche, sont détectées à l'aide d'appareils à rayons X. Des informations imprécises sur des colis soulèvent aussi les soupçons des autorités.

Les récentes saisies d'armes prohibées ont aussi permis à la GRC de mettre la main sur d'importantes quantités de drogues et d'argent.

Tout près de 700 armes prohibées de toutes sortes ont été interceptées au centre de courrier de Vancouver cette année। Le total pour 2010 était de 1218 armes illégales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire