22 mai, 2011

Obama perd le soutien des Juifs américains

REUTERS

Les responsables de la communauté juive nord-américaine pourraient ne pas soutenir Barack Obama lors des prochaines élections présidentielles prévues pour 2012 après le discours qu'il a tenu sur le Moyen-Orient. ''Je me suis trompé sur lui'', a affirmé l'ancien maire de New-York.


Quelques personnalités importantes de la communauté juive des Etats-Unis sont en train de repenser leur soutien au Président Barack Obama pour les élections présidentielles de 2012 après qu'il ait demandé à Israël de se retirer des territoires lors de la guerre de 1967.
Ce jeudi, le Président américain a appelé tout nouvel Etat palestinien à respecter les frontières telles qu'elles étaient en 1967, invitant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à lui expliquer de manière franche que sa vision sur la façon de parvenir à la paix au Moyen-Orient n'était pas réaliste.
''Il a effectivement cherché à réduire le pouvoir de négociation d'Israël et je le condamne pour cela'', a déclaré l'ancien maire de New-York Ed Koch.
Ed Koch a souligné qu'il pourrait ne pas soutenir la campagne ni même voter pour Barack Obama si les républicains nommaient un candidat pro-israélien pour offrir une alternative aux récentes mesures budgétaires austères soutenues par les républicains au Congrès.
Selon les documents déposés auprès de la commission électorale fédérale, Ed Koch a donné 2 300 dollars pour la campagne de Barack Obama en 2008.
''Je pensais que le sénateur Obama serait aussi bon que John McCain sur ses déclarations à l'époque et sur son soutien à Israël. Il se trouve que j'avais tort'', a-t-il expliqué.
Malgré les réactions violentes aux discours d'Obama, certains commentateurs ont noté que la question des frontières de 1967 n'était pas nouvelle.
Le problème des frontières de 1967 ''a été l'idée de base depuis au moins 12 ans. Bill Clinton, Ehoud Barak et Yasser Arafat en ont discuté lors des accords de Camp David et même après à Taba'', précise Jeffrey Goldberg sur l'Atlantique website.
''George W. Bush en a également discuté avec Ariel Sharon et Ehoud Olmert. Alors pourquoi est-ce que ça prend des proportions énormes aujourd'hui ?'', a-t-il ajouté.
Les sondages de 2008 montraient que 78% des Juifs américains avaient soutenu Barack Obama contre son rival John McCain.
''J'ai parlé à de nombreuses personnes ces derniers jours, d'anciens partisans (d'Obama) qui sont aujourd'hui très déçus et se sentent aliénés'', a précisé le promoteur immobilier milliardaire et éditeur Mortimer Zuckerman.
''Il obtiendra moins de soutien politique, et moins d'activistes pour sa campagne et je suis sûr que cela touchera également le soutien financier'', a-t-il continué.
Mortimer Zuckerman avait soutenu Barack Obama lors de sa campagne pour les élections présidentielles de 2008 et son journal, le New York Daily News, avait approuvé les propositions du Président.
La campagne de réélection de Barack Obama, basée à Chicago, cherche à minimiser la réaction au changement de la position américaine envers Israël.
''Il ne fait aucun doute que nous avons tendu la main à la communauté des donateurs juifs, comme nous l'avons fait à l'égard de nombreuses autres communautés qui ont fermement soutenu le Président en 2008'', a affirmé un porte-parole de la campagne aujourd'hui.
''La base a continué à organiser des collectes de fonds et de nombreux dirigeants de premier plan de la communauté juive ont confirmé qu'ils soutiendront avec force (le président) en 2012'', a-t-il continué.
Le promoteur immobilier texan Kirk Rudy, qui est un président adjoint des finances pour le comité national démocrate, a déclaré qu'il avait échangé des appels et des courriers électroniques avec un vaste réseau de partisans depuis le discours de Barack Obama. ''J'ai essayé de prendre le pouls de ces gens et je n'ai pas vu de fortes réactions'', a-t-il précisé.
''J'ai vu des soutiens très énergiques et robustes, ainsi qu'un soutien financier, de la part de la communauté juive'', a ajouté K. Rudy, précisant que Barack Obama avait reçu une ''importante participation financière de la communauté juive lors de deux collectes de fonds organisées à Austin, avant le discours sur le Moyen-Orient, qui ont rapporté deux millions de dollars.
Depuis le discours K. Rudy a reçu de nombreux courriers électroniques de la part d'électeurs en colère mais la majorité écrasante de son réseau continuera à donner'', a-t-il précisé.
Toutefois, Morton Klein, le président de l'Organisation sioniste d'Amérique, a écrit une lettre ouverte au comité des affaires publiques israélo-américaines, l'AIPAC, l'appelant à annuler un discours prévu par Barack Obama devant le lobby américain ce dimanche 22 mai.

guysen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire