22 mai, 2011

Nigeria: arrivée du secrétaire-général de l'ONU, 1er visite depuis 2007

ABUJA - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé dimanche au Nigeria, pour une visite de deux jours, la première depuis sa prise de fonction en 2007, dans le pays le plus peuplé d'Afrique, a constaté un correspondant de l'AFP.

Il a été accueilli à son arrivée à Abuja par le ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobia et doit plus tard visiter un hôpital financé par l'ONU, selon des responsables onusiens.

Le secrétaire-général de l'ONU venait de Côte d'Ivoire, où il a assisté samedi à l'investiture du président Alassane Ouattara après six mois d'une meurtrière crise post-électorale. Il doit se rendre mardi à Addis Abeba, siège de l'Union africaine (UA).

Il doit lors de sa visite rencontrer le président nigérian et plusieurs de ses ministres ainsi que le chef de la commission électorale et des gouverneurs régionaux.

Son voyage intervient moins d'un mois après une série de scrutins -élections présidentielle, législatives et locales - considérés comme les plus justes depuis le retour d'un pouvoir civil dans le pays en 1999.

L'élection présidentielle a été remportée par M. Jonathan mais des émeutes post-électorales dans le Nord, majoritairement musulman, ont fait plus de 800 morts, selon une organisation de défense des droits de l'Homme.

Ce pays de plus de 150 millions d'habitants est traversée par des profondes divisions entre le Nord et le Sud, majoritairement chrétien. Le président Jonathan est un chrétien du Sud et son principal opposant Muhammadu Buhari, un musulman du Nord.

La visite de Ban Ki-moon est également destinée à promouvoir la santé des femmes et des enfants. Le Nigeria a un des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du continent.

Environ 145 femmes décèdent chaque jour au cours de leur grossesse ou de leur accouchement. Et 2.300 enfants de 0 à 5 ans meurent quotidiennement, selon des statistiques de l'ONU.

Ces taux élevés sont dus notamment à la pénurie d'infrastructures de base dans le pays qui manque d'électricité et d'hôpitaux, et de personnel médical qualifié.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire