22 mai, 2011

Lille champion de France

Lille champion de France

Les Lillois laissent éclater leur joie face à leurs supporters, au Parc des Princes samedi.

Reuters/Stéphane Mahé

Le Losc a remporté samedi le championnat de Ligue 1 avec son match nul 2-2 contre le PSG. Paris est toujours en lutte avec Lyon pour une place en Ligue des champions.

Avant le dernier match de la saison, le Losc, qui n'avait pas réussi le doublé Coupe de France-Championnat depuis 1946, possède six points d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui a concédé un match nul 2-2 contre Valenciennes. Lille, dont le dernier titre de champion datait de 1954, s'est imposé le week-end dernier contre le PSG en finale de la Coupe de France.

Le PSG est toujours quatrième, à deux points de l'Olympique Lyonnais, qui n'a pas réussi à s'imposer face à Caen (0-0). Paris et Lyon luttent donc toujours pour la troisième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.

"C'est pour notre public, qui l'a mérité toute la saison. On voulait le faire ce soir, on l'a fait", a commenté l'entraîneur lillois Rudi Garcia au micro de Canal + après le coup de sifflet final. Il a également tenu à rendre hommage à ses joueurs: "Toute la saison, ils ont été fantastiques. C'est un groupe formidable."

Lille avait commencé la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la cinquième minute de jeu. Ludovic Obraniak, esseulé à l'entrée de la surface parisienne, récupère le ballon et prend le temps de tromper Grégory Coupet d'une frappe du gauche à ras de terre. Mais les Parisiens égalisent dans les arrêts de jeu de la première mi-temps grâce à Guillaume Hoarau, qui récupère dans la surface un coup franc de Nene avant de battre Mickaël Landreau du pied droit.

A l'entrée de la seconde mi-temps, le PSG perd Guillaume Hoarau, expulsé après avoir écopé d'un second carton jaune pour simulation, puis son entraîneur Antoine Kombouaré, prié de quitter son banc pour avoir contesté les décisions de l'arbitre Lionel Jaffredo. Dans la foulée, Lille prend l'avantage grâce à Moussa Sow sur un centre de Yohan Cabaye (59e). Mais Mathieu Bodmer, d'une frappe puissante sous la barre, permet au PSG de revenir au score à la 76e minute.

Sochaux européen

L'OM, accroché par Valenciennes, ne peut plus espérer conserver son titre de champion de France et devra se contenter de la deuxième place. En première mi-temps, les Marseillais se sont distingués par une réaction d'orgueil et par deux buts éclair, après avoir été menés sur leur propre terrain.

Moins d'une minute après l'ouverture du score valenciennoise de Foued Kadir, à la 34e minute, l'inévitable André Ayew récupère devant le but un coup-franc lointain de Mathieu Valbuena pour tromper Nicolas Penneteau. Trois minutes plus tard, sur corner, Loïc Rémy se jette au second poteau et, de la tête, donne l'avantage à l'OM. Mais Valenciennes continue à pousser et, au milieu d'une défense marseillaise passive, Rémi Gomis égalise à la 65e minute.

L'OM est cependant sûr de terminer la saison à la deuxième place, directement qualificative après le match nul de Lyon face à Caen. De son côté, Sochaux a assuré sa place en Ligue Europa la saison prochaine en battant Saint-Etienne 2-1, grâce à un doublé de Brown Ideye (5e et 72e minutes).

Les Stéphanois peuvent dire adieu à l'Europe, tout comme les Bordelais, qui sont allés perdre 2-0 sur le terrain de Toulouse, et les Lorientais, battus 2-0 par Nice. Eric Mouloungui, qui a ouvert le score après 28 secondes de jeu avant de signer un doublé à la 16e minute, permet à Nice de prendre une bonne option sur le maintien en Ligue 1.

Rennes, malgré sa défaite 2-0 contre Nancy (buts de Bakaye Traoré et de Julien Féret), jouera aussi la Ligue Europa la saison prochaine, une place déjà assurée avant le match.

Monaco, malgré sa victoire 1-0 à Montpellier (but de Benjamin Moukandjo à la 56e minute), ne sort pas de la zone de relégation, Brest ayant également gagné son match à Auxerre (1-0, but de Larsen Touré à la 63e). Dans le duel des derniers, Arles-Avignon est allé chercher à Lens sa première victoire à l'extérieur de la saison (1-0).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire