26 mai, 2011

Libye: les USA fournissent des bombes aux alliés

WASHINGTON - L'armée américaine fournit des bombes et des pièces détachées aux alliés réunis sous la direction de l'Otan pour mener des frappes en Libye, a annoncé mercredi le ministère de la Défense américain.

Nous avons fourni du matériel, y compris des munitions, aux alliés et partenaires qui sont engagés dans les opérations en Libye depuis le 1er avril, a déclaré le porte-parole Dave Lapan dans un courriel.

C'est la première fois que le Pentagone confirme publiquement la fourniture de munitions à ses alliés de l'Otan, alors que des informations font état d'une pénurie de certaines bombes ou pièces détachées chez certains alliés.

Depuis que l'Otan a pris le 1er avril la direction de la campagne anti-aérienne menée en Libye, les Etats-Unis ont fourni pour une valeur de 24,3 millions de dollars de pièces détachées, munitions et de soutien technique a déclaré M. Lapan.

Cette annonce intervient alors que des voix se font entendre au sein de l'Otan pour expliquer que l'objectif de la coalition qui intervient en Libye depuis le 19 mars sur mandat de l'ONU, est bien le départ de Mouammar Kadhafi.

Tripoli est la cible de bombardements intensifs de l'Otan pour pousser le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à lâcher le pouvoir, mais ces frappes sur la capitale ont provoqué le courroux de la Russie les dénonçant comme un écart grossier par rapport au mandat de l'ONU.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire