21 mai, 2011

Libye: Des journalistes étrangers attaqués dans leur bus

La situation se tend sur place. Des Libyens armés de pistolets et d'un couteau ont attaqué ce samedi un bus dans lequel se trouvaient des journalistes étrangers, a rapporté un journaliste de Reuters qui se trouvait dans le véhicule. Un militaire libyen a dû tirer des rafales en l'air pour disperser la foule et il n'y a pas eu de blessé.

«Ces types nous ont sauvé la vie»

Cet événement illustre la colère d'une partie de la population libyenne après deux mois de bombardements de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui provoquent des pénuries d'essence, d'autant que les médias officiels libyens accusent les journalistes étrangers de déformer les faits. L'incident s'est produit lorsqu'une navette transportant vers la frontière tunisienne un journaliste de Reuters et un confrère d'une chaîne de télévision de Hong Kong, Phoenix Television, s'est retrouvée bloquée dans une longue file d'attente devant une station service à Zaouiah, à l'ouest de Tripoli.

Un attroupement s'est rapidement formé et certains ont tenté de pénétrer de force dans le véhicule après avoir donné des coups de pied dans les portières. Au moins deux des assaillants étaient armés de pistolets et un autre avait un couteau, a rapporté Guy Desmond, de Reuters Television. Un employé de la BBC, un accompagnateur du gouvernement libyen et un militaire ont réussi à repousser la foule, en prenant des coups au passage. Les pneus du bus ont été percés et un militaire a tiré en l'air pour disperser la foule.

«Il ne fait aucun doute que ces types nous ont sauvé la vie», a confié Guy Desmond. Le bus a été conduit dans un commissariat et les journalistes ont été ramenés à l'hôtel de Tripoli où sont installés les médias étrangers. Personne n'a été blessé dans cet incident survenu aux alentours de midi, heure locale.

Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire