03 mai, 2011

Libye: attentat à la voiture piégée à Benghazi, pas de victime

BENGHAZI (Libye) - Un attentat à la voiture piégée a eu lieu mardi dans le fief des rebelles libyens à Benghazi (Est), près du siège du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, sans faire de victime, selon des journalistes de l'AFP.

L'attentat a dévasté une zone à 200 mètres du tribunal de la ville, qui abrite le siège du CNT sur le front de mer.

Il s'agit du premier attentat à Benghazi depuis le début de l'insurrection libyenne mi-février.

Des centaines d'hommes ont afflué sur les lieux, certains accusant les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi d'être derrière l'attaque.

Nombre d'entre eux étaient armés de fusils, pistolets et kalachnikov, et piétinaient autour des restes d'une carcasse de voiture, scandant des slogans anti-Kadhafi.

C'était une voiture piégée, a indiqué un porte-parole de la branche militaire du CNT, Ahmad Omar Bani.

Une chevrolet blanche a explosé juste avant la prière du soir, a raconté un journaliste libyen, Nasser Warfouli, sur les lieux. On ne sait pas qui a fait ça.

Un autre témoin, Mohammed Balouri, a accusé des cellules kadhafistes.

L'attentat a eu lieu à 20H45 (18H45 GMT), pendant la prière du soir selon Aqila Lobeidi, ouvrier du pétrole devenu urgentiste volontaire.

Je veux dire à Kadhafi qu'il pense nous faire peur et utiliser le terrorisme pour étouffer la révolution, mais nous espérons qu'il y aura désormais encore plus de soutien et de fonds pour la révolution du 17 février, le nom du soulèvement populaire qui a commencé à Benghazi, a-t-il ajouté.

Selon quelques témoins, deux personnes auraient été blessées par des éclats, mais ni le CNT ni les sources médicales n'ont pu confirmer ce bilan.

rm-dom-al-cnp/vl


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire