21 mai, 2011

Le Real commence son mercato

Sahin est la première recrue officielle du Real en vue de la prochaine saison. (Reuters) Sahin est la première recrue officielle du Real en vue de la prochaine saison. (Reuters)Florentino Perez ne s'arrête jamais. Après les mercatos de folie réalisés par le club madrilène en 2009 et 2010, il va de soit que 2011 sera dans la continuité. Alors que le marché des transferts n'a pas encore officiellement commencé, deux joueurs ont déjà signé, et le club de la capitale espagnole ne devrait pas en rester là.

Ronaldo, Kaka, Benzema, Xabi Alonso, Özil, Khedira, Di Maria, Carvalho... Voici une liste des joueurs ayant rejoint le Real Madrid dans les deux dernières années. Ajoutons dans la même période des joueurs comme Albiol, Lassana Diarra, Granero, Arbeloa, Canales ou encore Pedro Leon. Des noms qui font rêver toute l'Europe et pour qui Florentino Perez n'a pas hésité à sortir le chéquier. 339,5 millions d'euros ont été dépensés par le président du Real entre juin 2009 et août 2010. Et aujourd'hui, c'est reparti...

Le Real se met à l'heure allemande... ou turque

La Bundesliga s'est révélée pleine de talent cette saison. La suprématie de Dortmund dans son championnat ainsi que la demi-finale de Ligue des champions disputée par Schalke 04 ont permis à certains amateurs de suivre d'un peu plus près la Bundesliga. Et c'est tels des supporters que les dirigeants du Real ont recruté. Après Mesut Özil et Sami Khedira l'an dernier, les dirigeants viennent de recruter deux des meilleurs joueurs du championnat allemand.

Nuri Sahin a été le premier à signer en faveur de l'armada merengue. Comme on pouvait s'en douter, les plus grands européens allaient se pencher sur son dossier après sa superbe saison. Le Real a été le premier à le faire et Dortmund à cédé, en toute logique. Sahin s'est vu proposer un contrat de six ans alors que le Borussia touchera une indemnité de transfert plus que correcte puisqu'elle s'élèvera à 12 millions d'euros. Le Turc devra cependant faire son trou au Real, où, sous l'impulsion de Mourinho, un groupe semble s'être réellement construit, et les places sur le terrain bien occupées.
Mais de toute façon, à 22 ans, Sahin a tout le temps pour s'installer, et nul doute que son talent innée l'aidera à intégrer rapidement l'équipe.

Le deuxième joueur a avoir dit oui au Real s'appelle Hamit Altintop, un autre Turc. Lui a déjà montré ses qualités. A aujourd'hui 28 ans, il n'a cependant évolué qu'en Allemagne et n'a fait le grand saut que très récemment en changeant de championnat. En fin de contrat avec le Bayern, le Real n'a pas eu besoin de débourser de l'argent pour le recruter. Il faut tout de même lui offrir un salaire, et ce pendant quatre ans, la durée pour laquelle il s'est engagé.

Les dossiers compliqués: Coentrao et Benzema

Pour faire venir les deux Turcs, il faut dire que les négociations ont été plutôt simples. Mais désormais, le Real a pour objectif le Portugais de Benfica, Fabio Coentrao. Le latéral gauche a beaucoup de clubs à ses pieds, mais le Real semble le plus insistant, malgré les bonnes performances de Marcelo côté gauche. Après avoir failli se faire doubler par le Bayern qui avait proposé 20 millions d'euros, le Real est soulagé, Benfica a refusé. Mais ce qui est moins positif, c'est qu'il va falloir payer, et grassement...

Pour Benzema, c'est encore plus compliqué! Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un joueur à faire venir, mais bien d'un joueur à faire partir. Enfin pas vraiment, et c'est la qu'il y a un problème. José Mourinho ne serait pas contre se séparer du Français. Il ne lui a jamais vraiment accordé sa confiance, même lorsque celui-ci était en pleine forme. Mais de l'autre côté, ou plutôt au-dessus, il y a Florentino Perez. C'est lui qui avait décidé du recrutement de Benzema, et il avait mis le paquet. 35 millions d'euros pour que l'ancien Lyonnais quitte le cocon. On ne sait donc pas vraiment si le joueur est à vendre. Perez fera-t-il confiance au "Mou" qui a su ramener un trophée dès sa première saison au club ou gardera-t-il son orgueil en maintenant "Benz"?

Tout ça reste à voir, mais Arsenal semble prêt à accueillir le Français, pour environ 25 millions d'euros. Perez n'a que quelques mots à dire et ce sera fait. Cette affaire pourrait être le feuilleton de l'été, et nul doute que d'autres clubs viendront se mêler à la bagarre si Benzema est mis sur le marché des transferts.

Du côté de Madrid, c'est donc déjà très agité. Deux arrivés, d'autres à venir, les dirigeants ne chôment pas et les stylos non plus. Les chèques se signent à la suite, peu importe le montant ou presque. Désormais, reste à faire les bons choix, pour enfin battre l'ogre barcelonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire