30 mai, 2011

L'Afrique du Sud et la Chine acceptent de coopérer pour lutter contre les syndicats du crime

JOHANNESBURG (Xinhua) - Le gouvernement sud-africain a atteint lundi un accord avec la Chine pour faire en sorte que les deux pays ne deviennent pas des "cachettes" pour les criminels.

L'accord est le résultat de discussions entre l'Afrique du Sud et la Chine qui ont conclu que les deux parties renforceraient la coopération dans les dossiers sécuritaires.

"Si les criminels comptent commettre des crimes en Afrique du Sud avec l'espoir de fuir se cacher en Chine et vice versa, ils sont fortement avertis", a souligné la vice-ministre sud-africaine de la Police, Maggie Sotyu, dans un communiqué publié par son ministère juste après sa rencontre avec Zhang Xinfeng, vice-ministre chinois de la Sécurité publique.

Zhang Xinfeng effectue actuellement une visite officielle de deux jours en Afrique du Sud.

"L'engagement d'aujourd'hui fait partie d'un accord plus vaste entre le gouvernement de la République d'Afrique du Sud et le gouvernement de la République populaire de Chine sur l'établissement d'un partenariat stratégique global. Parmi les divers domaines de coopération, il y a la réaffirmation de l'importance du dialogue régulier et de l'échange des points de vue sur les dossiers d'intérêt commun dans les affaires bilatérales pour faire avancer les relations bilatérales", a déclaré Mme Sotyu à Pretoria.

Lundi, Mme Sotyu et M. Zhang se sont rencontrés à Pretoria, pour discuter du renforcement de la coopération dans la lutte contre les crimes et les syndicats du crime entre les deux pays.

D'après le communiqué, le problème de la cybercriminalité a dominé les discussions dans le but de partager les meilleures pratiques pour éliminer ce fléau.

Les deux officiels se sont par ailleurs engagés à renforcer les échanges de renseignements et à partager les informations pour combattre les activités terroristes, le trafic de drogue, l'immigration illégale, le blanchiment d'argent, le trafic d'armes et le trafic de personnes, notamment de femmes et d'enfants.

D'après Zweli Mnisi, porte-parole du ministère sud-africain de la Police, la Chine a bien coopéré avec l'Afrique du Sud et a fait beaucoup d'efforts pour "combattre les crimes transnationaux et maintenir l'ordre social, assurant conjointement la sécurité et la stabilité de leurs pays respectifs et contribuant positivement au développement des relations amicales".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire