29 mai, 2011

L'Afrique centrale connaît une de ses plus graves crises climatiques", selon un expert du Congo

BRAZZAVILLE, 28 mai (Xinhua) -- "La sous-région de l'Afrique centrale connaît une de ses plus grandes crises climatiques", a déclaré samedi à Brazzaville, l' expert et chercheur à l' université Marien Ngouabi du Congo, Clobbite Boka, a constaté Xinhua sur place.
"L'Afrique centrale connaît une de ses plus graves crises climatiques", selon un expert du Congo

"La sous région Afrique Centrale connaît une de ses plus graves crises climatiques. C' est un appel aux gouvernements de l' Afrique centrale, pour qu' ils ne regardent pas ce qui se passe au niveau mondial comme si, nous, on était tranquille ; nous avons de graves crises qui nous arrivent du fait des effets des changements climatiques qui sont là", a prévenu le Pr Boka, à l' occasion de la 3ème édition de la "Journée forestière de l' Afrique centrale" au cours de laquelle il a fait un exposé sur les "Effets du changement climatique en Afrique centrale. Tentatives de modélisation".

Journée organisée par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) sur le thème

"Changements climatiques et gouvernance forestière", prélude au sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux mondiaux qui se tient à Brazzaville du 31 mai au 3 juin 2011.

"L' Afrique centrale est devenue vulnérable, malgré ses potentialités en matière de ressources forestières et en eaux. Les changements sont vraiment une réalité pour l' Afrique centrale", a insisté le Pr Boka.

"Pendant longtemps on a cru que l' Afrique centrale, avec ce qui a comme ressources en eaux et forestières, n' était pas vulnérable, mais, malheureusement, les données historiques que nous avons nous montrent aujourd' hui que la température a démarré de croître depuis les années 50 et également les précipitations connaissent une réduction au niveau de tout le Bassin du Congo. C' est des signaux qui sont tout à fait clairs, la tendance est vers la réduction des précipitations surtout vers la zone côtière ; au niveau par exemple de la diminution des précipitations qui a une relation très dépendante avec les larves écoulées dans les rivières telles que l' Oubangui et le fleuve Congo, il y a une diminution de débit et quand vous rencontrez les pêcheurs, ils disent que c' est un phénomène nouveau. Le niveau de

l'étiage est de plus en plus très fort. C' est vraiment des signaux des effets de changements climatiques, parce que nous regardons au niveau de la variabilité autour de la tendance tout le bassin va continuer à se réchauffer ; la tendance de la diminution des précipitations va se prolonger, mais cela ne veut pas dire que les pluies vont s' arrêter. Les impacts sont là; avant le fleuve Congo était navigable toute l' année, mais actuellement, ce fleuve connaît jusqu' à trois mois d' arrêt de navigation et même la navigation devient difficile parce qu' il ya beaucoup de bancs de sable; il faut la dextérité des navigateurs pour ne pas faire échouer les navires ", a-t-il soutenu.

"Il est possible après de se projeter vers le futur à partir d' une modélisation avec nos modèles climatiques que cela soit au niveau global et au niveau régional on arrive à faire une contribution dans les politiques de planification; Ceci est très important dans le cadre de tout le processus des initiatives qui sont lancées au niveau de la communauté internationale par exemple aux émissions dues à la dégradation et à la déforestation et également pour d' autres initiatives qui ont lieu au niveau de la sous région en matière d' adaptation face aux effets des changements climatiques ", a-t-il conclu.

Le CIFOR est une organisation de recherche qui exerce ses activités dans le domaine de la foresterie. Ses activités couvrent toutes les régions tropicales du monde. Son siège est en Indonésie et il dispose de deux bureaux régionaux en Afrique dont Yaoundé au Cameroun pour l' Afrique centrale et Ouagadougou au Burkina Faso pour l' Afrique de l' ouest. Il attache du prix à la publication

d' informations crédibles obtenues à travers des processus de recherches par l' application des méthodes scientifiques internationalement éprouvées et reconnues. Il a pris l'initiative d'organiser en marge des grands forums traitant des questions forestières et des changements climatiques, une journée forestière " Forest day", rappelle-t-on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire