29 mai, 2011

Endeavour termine son dernier voyage

Les astronautes Michael Fincke et Andrew Feustel durant la mission STS-134, le 27 mai 2011.

Photo: AFP/AFP/NASA

Les astronautes Michael Fincke et Andrew Feustel durant la mission STS-134, le 27 mai 2011.

La navette spatiale Endeavour termine son 25e et dernier voyage. Les astronautes ont fait leurs adieux à l'équipage de la Station spatiale internationale (SSI) et ont amorcé les manoeuvres en prévision de leur retour sur Terre.

La navette devrait se poser mercredi matin au Centre spatial Kennedy, en Floride, après un voyage de deux semaines. Le 16 mai dernier, elle avait pris son envol avec succès pour son tout dernier voyage dans l'espace. L'équipage est arrivé à destination deux jours plus tard.

L'installation du spectromètre Alpha sur la Station spatiale internationale

Photo: La Presse Canadienne /AP

L'installation du spectromètre Alpha sur la Station spatiale internationale

Les astronautes avaient pour mission de transporter un spectromètre magnétique évalué à 2 milliards de dollars.

Ce dernier permettra d'étudier les mystères de l'Univers, comme l'existence de l'antimatière originelle qui pourrait subsister dans le cosmos ou la nature de la matière noire. L'instrument a d'ailleurs déjà commencé à recueillir des données.

La mission STS-134 d'Endeavour marque l'avant-dernière mission d'une navette spatiale américaine. Le tout dernier vol d'un orbiteur, celui d'Atlantis, est prévu pour la fin juin.

Du côté canadien

L'orbiteur a également transporté diverses pièces de rechange pour les robots canadiens. Ces dernières permettront d'assurer le maintien des opérations de la SSI lorsque la navette sera mise à la retraite. Elles incluent :

  • un bras de rechange pour Dextre;
  • des modules de télécommande d'alimentation;
  • un bloc-ordinateur de bras (le coeur du sous-système informatique du Canadarm2).

Cette mission est la 89e mission du bras robotisé canadien (Canadarm) depuis son premier vol à bord de la navette Columbia, en novembre 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire