07 mai, 2011

Côte d'Ivoire: report de l'interrogatoire de Laurent Gbagbo

KORHOGO (Côte d'Ivoire) - Le premier interrogatoire du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, prévu vendredi à Korhogo (nord), a été reporté en raison d'un contretemps, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Abidjan Simplice Kouadio Koffi.

Nous attendons les avocats de M. Gbagbo. Il y a eu un contretemps aujourd'hui. J'attends demain (samedi) et j'aviserai, a-t-il déclaré.

Les avocats français de M. Gbagbo ont été refoulés à leur arrivée à Abidjan vendredi matin, faute de visas en règle, selon les autorités ivoiriennes.

Mes Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi ont dénoncé un piège et une violation des droits de la défense à leur retour à Paris, demandant un report de l'audition.

L'audition de M. Gbagbo était initialement prévue mercredi, mais elle avait été repoussée pour permettre à ses avocats de l'assister.

Je n'ai pas été saisi d'un incident à l'aéroport. Je me suis accordé la journée d'aujourd'hui pour attendre l'arrivée des avocats. Je joue à fond la carte de la transparence, a poursuivi le procureur de la République.

Mais la présence des avocats, si elle est souhaitable, n'est pas obligatoire et j'aviserai demain, a-t-il répété.

Tout est décalé, a encore dit M. Koffi, interrogé sur la date de l'audition de Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président, en résidence surveillée à Odienné (nord-est), initialement prévue samedi.

Quelques 200 personnalités de l'ancien régime assignées à résidence à travers le pays doivent aussi être entendues, d'ici la fin du mois de juin, selon le ministère de la Justice.

Laurent Gbagbo doit être interrogé dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur la crise née de la contestation du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, au cours de laquelle 3.000 personnes ont trouvé la mort, selon les autorités.

Des accusations d'exactions, de concussion et d'appels à la haine pèsent notamment contre M. Gbagbo, qui avait refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara et a été arrêté à l'issue de quinze jours de combats le 11 avril dans la résidence présidentielle à Abidjan.

M. Ouattara a prêté serment vendredi au palais présidentiel à Abidjan, promettant une nouvelle ère de réconciliation et d'union entre toutes les filles et tous les fils de notre chère Côte d'Ivoire.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire