30 avril, 2011

Syrie: rassemblement à Damas contre la couverture d'Al-Jazira

DAMAS - Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées samedi devant les locaux de la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira, accusée de mensonges et d'exagération dans sa couverture du mouvement anti-régime débuté mi-mars en Syrie.

Al-Jazira, chaîne satellitaire juive, un qualificatif pour insinuer des liens avec Israël, Peuple de Qatar, bridez votre émir, pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants, à côté de photos du président Bachar al-Assad.

Pourquoi êtes-vous muets à Bahreïn et vous acharnez-vous contre la Syrie ?, pouvait-on lire également, en référence à la timide couverture par la chaîne qatarie du mouvement de contestation dans le royaume dirigé par une dynastie sunnite et secoué par un mouvement de contestation à majorité chiite.

L'ambassadeur de Qatar doit être chassé, les bureaux d'Al-Jazira doivent être fermés, a lancé Yasser Kachalk, affichant son soutien au régime.

Depuis le lancement du mouvement contestataire, la couverture des événements est étroitement surveillée en Syrie.

Les médias étrangers comptent largement sur les vidéos filmées et diffusées par les manifestants eux-mêmes sur des sites comme YouTube, très peu de journalistes internationaux ayant été autorisés à entrer dans le pays.

Les médias officiels syriens accusent régulièrement les chaînes satellitaires, en particulier Al-Jazira, Al-Arabiya, la BBC et France 24, de fabriquer les images sans s'assurer de leur source.

Mais ces médias ne montrent jamais aucune image des manifestations qui secouent plusieurs villes du pays depuis un mois et demi, et sont accusés pour leur part de faire un black-out total sur les événements.

Samedi, les autorités ont invité les quelques médias présents en Syrie à une visite guidée dans la vieille ville de Damas, pour montrer la vie normale dans la capitale.

L'apparition des journalistes, accompagnés par des fonctionnaires du ministère de l'Information, a coïncidé avec un petit rassemblement d'hommes portant des portraits du président syrien qui ont scandé: Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi Bachar.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire