09 avril, 2011

Syrie: Obama "condamne fermement" les violences après un vendredi meurtrier

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a condamné "fermement" les violences commises par le gouvernement en Syrie et "tout usage de la violence" par des manifestants après une journée de vendredi particulièrement meurtrière dans ce pays en proie à la contestation.

"Je condamne fermement les violences atroces commises aujourd'hui et ces dernières semaines par le gouvernement syrien contre des manifestants pacifiques. Je condamne aussi tout usage de la violence par les manifestants", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

La journée de vendredi a été marquée par des manifestations meurtrières, en particulier à Deraa (sud), épicentre de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad. Selon les autorités, 19 membres des forces de l'ordre ont été tués et 75 blessés par des tirs de "groupes armés" dans cette ville.

Mais selon le président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme, 19 personnes ont été tuées par balles ou asphyxiées par les grenades lacrymogènes tirées par les forces de sécurité à Deraa, à 100 km au sud de Damas.

"J'appelle les autorités syriennes à ne pas commettre davantage de violences contre des manifestants pacifiques. En outre, les arrestations arbitraires, les emprisonnements et la torture de prisonniers dont il a été fait état doivent cesser tout de suite, et la circulation sans entrave des informations doit être autorisée pour que les événements sur le terrain puissent être vérifiés", a énuméré M. Obama.

Selon M. Obama, les Syriens "méritent un gouvernement qui réponde à leurs aspirations", comme "la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique", et "jusqu'ici, le gouvernement syrien n'a pas répondu à (ces) demandes légitimes".

La Syrie est le théâtre depuis la mi-mars d'un mouvement de contestation sans précédent du régime de M. Assad. Plus d'une centaine de personnes --171 selon Amnesty International-- ont été tuées dans la répression des manifestations et des dizaines arrêtées à travers le pays, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire