29 avril, 2011

Syrie: début de la session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

AFP/Archives

Image de manifestants à Banias, dans le nord-est de la Syrie, prise par un photographe anonyme avec un téléphone portable, le 22 avril 2011

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a ouvert vendredi une session extraordinaire sur la Syrie, à la demande des Etats-Unis qui souhaitent qu'une résolution sur les violences commises lors de la répression soit adoptée, selon un journaliste de l'AFP.

Cette réunion spéciale des 47 Etats membres de l'organisation dont le siège est à Genève a été convoquée mercredi par les Etats-Unis. Quinze autres pays ont signé la demande de session, dont la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Japon, la Pologne, la Suisse, le Mexique, la Zambie et le Sénégal.

La session intervient alors que le Conseil de sécurité n'est pas parvenu mercredi à se mettre d'accord sur une déclaration condamnant la répression en Syrie.

Lors des débats, les pays ayant convoqué la session spéciale sur la Syrie vont tenter de convaincre les autres Etats membres du Conseil d'adopter une résolution en ce sens.

Le Conseil des droits de l'homme se réunit rarement en sessions extraordinaires, mais celles-ci aboutissent en général à l'adoption d'une résolution commune, comme le 25 février concernant la Libye.

A Genève, les ambassadeurs ont pendant longtemps discuté d'une proposition de la Suisse demandant une session spéciale sur le thème des manifestations dans le monde arabe sans mentionner de pays.

Mais les récents événements en Syrie ont donné plus de poids à la proposition américaine de tenir une session spécifique sur ce pays.

Pour les ONG, cette attention portée sur la Syrie risque de mettre à mal la récente candidature syrienne au Conseil des droits de l'homme.

Début mars, Damas a en effet officiellement lancé sa candidature à l'un des sièges disponibles au sein du Conseil des droits de l'homme, installé à Genève et composé de 47 membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire