23 avril, 2011

Prix de l'essence: nécessité d'investir dans les énergies vertes

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a estimé samedi que le prix élevé de l'essence à la pompe montrait la nécessité d'investir dans les énergies vertes, à rebours du budget récemment présenté par ses adversaires républicains.

Confronté au mécontentement d'une majorité d'Américains sur sa gestion de l'économie alors que l'essence à la pompe dépasse désormais la barre symbolique des 4 dollars par gallon (3,78 litres) dans plusieurs Etats, M. Obama a concédé dans son allocution hebdomadaire que c'est un fardeau supplémentaire lorsque la situation est déjà difficile pour les ménages.

Mais le président a aussi estimé que cette situation démontrait la nécessité d'investir dans les énergies propres et renouvelables. Sur le long terme, c'est la réponse. C'est la solution pour aider les gens qui font le plein et réduire notre dépendance du pétrole venu de l'étranger, a-t-il dit.

M. Obama, engagé dans un combat avec les républicains sur la façon de réduire les déficits et la dette, a affirmé avoir proposé une approche équilibrée qui réduit les dépenses tout en investissant dans l'éducation et les énergies propres.

C'est la raison pour laquelle je m'oppose si fermement à une proposition au Congrès qui réduit de 70% nos investissements dans les énergies propres, a-t-il plaidé, en assurant qu'il était possible de réduire les déficits sans sacrifier notre avenir.

La Chambre des représentants dominée par les républicains a récemment adopté une proposition de budget 2012 prévoyant des coupes drastiques dans les dépenses de l'Etat fédéral, en particulier dans le domaine des transports et de l'environnement.

M. Obama, en déplacement cette semaine sur la côte Ouest des Etats-Unis, a fait campagne contre ce plan, qui n'a quasiment aucune chance d'être adopté par le Sénat aux mains des alliés démocrates du président.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire