18 avril, 2011

PILLAGES DE BOUTIQUES A OUAGA : Les commerçants manifestent leur ras-le- bol

Le samedi 16 avril 2011, les commerçants ont manifesté dans la ville de Ouaga, pour exprimer leur ras-le-bol face au pillage de leurs commerces. Des édifices, sur l’Avenue Kwamé N’Krumah et l’Avenue de l’Indépendance, ont été endommagés. C’est le cas, entre autres, du siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de l’Assemblée nationale. La plus belle avenue de Ouagadougou, Kwamé N’Krumah, a été défigurée dans la matinée du samedi 16 avril 2011. En effet, des commerçants l’ont arpentée pour, ont-ils dit, manifester leur mécontentement face aux saccages et pillages de leurs boutiques et commerces perpétrés à l’occasion de la mutinerie des militaires qui secoue le Burkina Faso.

Des tourbillons de fumée à Ouaga

Aux environs de 9h, ce samedi, trois immenses tourbillons de fumée fusaient du centre de la ville. Les spectateurs éloignés se posaient des questions sur les causes de ces incendies. Pour coller à l’actualité du moment, certains ont vite conclu qu’il s’agissait encore des militaires. Mais il s’est révélé en réalité que c’étaient cette fois-ci les commerçants qui étaient à l’œuvre. A notre arrivée sur les lieux aux environs de 10h, les manifestants avaient déjà été dispersés par les forces de sécurité et les sapeurs- pompiers étaient venus à bout des incendies. L’Avenue Kwamé N’Krumah était interdite à la circulation, avec des barrages des forces de sécurité, dont certaines patrouillaient à moto, kalachnikov au poing. Le contraste avec l’Avenue Kwamé N’Krumah de naguère est saisissant.

Tout au long de l’avenue, dans une atmosphère chargée de fumée, des débris de verre, des cartons et des détritus de toute sorte jonchaient le sol. Sous le regard de quelques Ouagalais curieux, le siège du parti majoritaire finissait de fumer, les dernières étincelles éteintes par les sapeurs-pompiers. L’hôtel Splendid, voisin du siège du CDP, a reçu également la visite des manifestants, ainsi qu’un salon de coiffure. Un peu plus loin, sur l’Avenue de l’Indépendance, un bus de la SOTRACO finissait de calciner. La splendide façade de l’Assemblée nationale a essuyé des jets de projectiles, brisant les vitres. L’Hôtel de ville de Ouagadougou, contrairement aux rumeurs qui couraient, n’a pas été incendié. Il y a juste eu quelques bris de glace.

Un centre-ville fantôme

Dans la journée, le centre-ville ressemblait à une ville fantôme. Seuls des monceaux de cartons animaient le grand marché Rood-Wooko. Les quelques rares badauds qui circulaient se dirigeaient en toute hâte vers leurs domiciles, croisant de temps en temps des camionnettes transportant des marchandises que des commerçants "évacuaient" de leurs boutiques. Les forces de sécurité, notamment la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et la gendarmerie, étaient omniprésentes, établissant des barrages interdisant tout accès au cœur de la ville, où tout était fermé. Autre omniprésence, celle des militaires, qui dans des véhicules 4X4 ou dans de simples voitures, armes au poing, slalomaient dans les artères de la ville, tirant de temps en temps en l’air.

2 commentaires:

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer
  2. Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer