18 avril, 2011

Nigeria: Goodluck Jonathan assuré d'être élu - Heurts dans le nord

Le dirigeant sortant Goodluck Jonathan a vu sa victoire pour la présidence du pays officiellement confirmée lundi. Il remporte le scrutin avec dix millions de voix d'avance. Mais des émeutes dans le nord ont réveillé les tensions entre chrétiens et musulmans.

Goodluck Jonathan, le chef de l'Etat nigérian à l'éternel chapeau de cowboy, a officiellement remporté lundi soir l'élection présidentielle, selon les résultats définitifs communiqués par la Commission électorale indépendante. Il a obtenu 22,5 millions de voix, 57%, contre 12,2 millions de voix (31%) à son rival, Muhammadu Buhari, un ancien chef de la junte militaire.

Mais la journée de lundi a surtout été marquée par des émeutes dans le nord du pays, à dominante musulmane. La victoire de Jonathan Goodluck, un chrétien du sud, a été mal accueillie dans le nord.

"Des morts ont été signalés", a indiqué un responsable de la sécurité, sans pour autant donner de chiffres. Les divisions régionales et communautaires sont profondes au Nigeria. Les émeutiers ont notamment incendié la maison du vice-président, Namadi Sambo, à Zaria, dans l'Etat de Kaduna, et celle de l'émir de la ville. De nombreux détenus auraient également été libérés.

Les premières violences avaient éclaté dimanche déjà, provoquées par des accusations de fraudes contre le camp du vainqueur. Lundi, la seconde ville du pays, Kano, a été touchée par les heurts, ainsi que d'autres cités notamment dans le centre du pays. A Kano, des foules armées de gourdins et couteaux ont affronté les soldats.

Un stetson sur la tête

Jonathan Goodluck, âgé de 53 ans, faisait face lors de ces élections présidentielles à 19 autres candidats.

Elu vice-président en 2007, ce docteur en zoologie a été propulsé à la présidence de la nation la plus peuplée d'Afrique en mai 2010, après le décès de son prédécesseur Umaru Yar'Adua. Il s'agit du premier chef de l'Etat issu du delta du Niger et le premier à ne pas appartenir à l'une des trois principales ethnies du pays.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire