09 avril, 2011

Ligue 1: Le coup de la panne pour Lille... Paris se relance à Caen...

FOOTBALL - Le tour des stades de la 30e journée...

Les résultats de la 30e journée

Auxerre 2 - 2 Saint-Etienne
Rivière (28'), Oliech (42'), Aubameyang (70'), Jelen (80, s.p.)
Bordeaux 0 - 0 Arles-Avignon
Caen 1 - 2 Paris-SG
Jallet (13'), Chantôme (68'), Hamouma (90'+3)
Lorient 1 - 1 Sochaux
Dramé (27'), Morel (38')
Monaco 1 - 0 Lille
Park (11')
Valenciennes 1 - 1 Nancy
Pujol (43'), Vahirua (90'+4)

Pour revivre les matchs en live, cliquez ici...

La boulette

Adil Rami n’est peut-être pas totalement remis de sa blessure aux cervicales. Pour son retour, le défenseur qui tente des retournés acrobatiques en bleu a commis l’erreur défensive du soir, fatale à son équipe face à Monaco. Sa passe en retrait très approximative est chipée par Park, qui trompe Landreau dans la foulée. Une boulette synonyme de coup d’arrêt pour le Losc dans la course au titre. Analyse du fautif: «Ça fait vraiment chier.» Limpide.

Le coup de sang

Et si la poussette de Gervinho pesait lourd dans la fin de saison des Lillois? En fin de première mi-temps, l’Ivoirien a vu rouge en répondant à un tacle très appuyé d’Adriano qui attendait juste que son adversaire dégoupille. A chaque pas en avant, l’ailier lillois avait deux joueurs sur le dos. Du coup, quand Adriano l’a accroché, «Gervais» s'est dressé et a bousculé le défenseur brésilien. Erreur fatale et premier carton rouge lillois cette saison. Quand on vise le titre de champion, il faut d’abord garder ses nerfs.

La glissade

Cette fois, Auxerre est bien relégable. A force de glisser lentement vers le bas, les Bourguignons, contraints au nul à domicile, font leur entrée dans la zone rouge. Sans un pénalty de Jelen, l’équipe de Jean Fernandez aurait même laissé échapper son 16e nul de la saison. Un record en Europe.

Le geste

Clément Chantôme avait moins d’un an quand Marco Van Basten a fait gagner l’Euro aux Pays-Bas. Il l’a pourtant copié en inscrivant face à Caen l’un des buts de l’année. Une reprise de volé du droit dans un angle fermé qui finit sous la barre du gardien caennais. Au fond de lui, le milieu parisien voulait peut-être centrer. Mais son but permet bien à Paris de se relancer. L’équipe de Kombouaré n’avait plus gagné depuis quatre journées en championnat.

La phrase choc

Adil Rami, est bien l’homme de la soirée. Fautif sur le but de l’ASM, le défenseur lillois a malgré tout poussé un coup de gueule à la fin du match, visant certains partenaires dont il ne dévoile pas (encore?) les noms. «On n'a pas joué avec le coeur. Il y a des choses pas très réglos de la part de certains joueurs. Quand tu joues à Lille, tu ne dois pas calculer. Tu dois donner ton corps à la science. On va crever l’abcès dans le vestiaire.»

R.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire