02 avril, 2011

Libye: violents combats à Brega - nouvelles défections pour Kadhafi

D'intenses combats ont fait rage dimanche aux portes du site pétrolier de Brega entre les rebelles libyens et les forces loyales à Mouammar Kadhafi. Le colonel apparaît un peu plus affaibli à la suite de la défection de deux diplomates.

Après s'être emparés de l'université du pétrole, un énorme campus à l'entrée de Brega, les insurgés ont dû se replier sous le feu des forces loyalistes. De fortes explosions résonnaient dimanche en provenance des positions de ces derniers.

"La situation est bonne, nous sommes aux portes de Brega", a assuré un militaire se présentant comme un "colonel" de la rébellion. "L'armée du dictateur se replie, nous aurons le contrôle de la ville sous peu", a-t-il signalé.

Ligne de front à Brega

La région de Brega est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours entre pro-Kadhafi et insurgés, qui avaient rapidement progressé vers l'ouest il y a une semaine avant de reculer à nouveau sous la pression des loyalistes.

Les forces gouvernementales ont également tiré avec leurs blindés sur Zentane. Deux personnes auraient trouvé la mort dans le pilonnage de la localité voisine de Yefren où les troupes pro-Kadhafi "fouillent les maisons et tuent tout ce qu'elles trouvent", y compris le bétail, selon plusieurs habitants.

Des défections de rang

Si son armée résiste aux assauts des rebelles sur le terrain, le pouvoir libyen a connu un nouveau revers politique et diplomatique avec la démission d'un conseiller du colonel Kadhafi, Ali Tikri, doyen des diplomates et ancien "M. Afrique" du dirigeant libyen.

Cet ex-ministre s'est entretenu au Caire avec le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa. Rien n'a filtré des entretiens. M. Triki n'a pas dit s'il rejoignait l'opposition.

Le vice-ministre libyen des affaires étrangères, Abdelati Obeidi, s'est quant à lui rendu à Athènes, porteur apparemment d'un message du colonel Kadhafi pour le premier ministre grec, George Papandréou. Ce dernier devait rencontrer M. Obeidi dimanche soir.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire