03 avril, 2011

Libye: le régime libyen "cherche une solution" au conflit

ATHENES - Le régime de Mouammar Kadhafi "cherche une solution" au conflit en Libye, a estimé dimanche le ministre grec des Affaires étrangères, après une rencontre à Athènes entre le Premier ministre grec et un émissaire du gouvernement libyen.

"Selon les mots utilisés par l'envoyé libyen, il apparaît que le régime cherche une solution" au conflit en cours, a déclaré le ministre Dimitris Droutsas dans un communiqué, diffusé dimanche soir.

L'envoyé de Mouammar Kadhafi, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Laabidi, qui a quitté la Libye dimanche pour se rendre à Athènes, doit poursuivre ses rencontres et ses contacts en se rendant lundi en Turquie, puis à Malte, a indiqué le ministre.

Il est venu à Athènes à la demande de la partie libyenne. Le Premier ministre grec Georges Papandreou avait eu une discussion téléphonique samedi avec son homologue libyen à ce sujet.

"Nous avons réitéré le message clair de la communauté internationale: le respect complet et la mise en application entière des résolutions de l'Onu, un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des violences et des actes de guerre particulièrement ceux dirigés à l'encontre de la population civile libyenne" a indiqué le ministre dans un communiqué.

Le ministre rendait compte d'une rencontre entre l'envoyé libyen et le Premier ministre grec, dimanche soir à Athènes.

"La Grèce peut jouer un rôle important dans la recherche d'une solution politique" s'est prévalu une source gouvernementale grecque à l'issue de l'échange.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire