14 avril, 2011

Libye: des tirs de roquettes font 23 morts à Misrata

Les forces gouvernementales libyennes ont tiré jeudi des dizaines de roquettes sur la ville assiégée de Misrata, a déclaré un porte-parole des rebelles. Ces bombardements ont fait 23 morts et des dizaines de blessés.

"Le bilan s'est alourdi à 23 morts et des dizaines de blessés. Ce sont des civils, en majorité des femmes et des enfants. Nous savons qu'il y a trois Egyptiens parmi les tués", a déclaré ce porte-parole, qui s'est présenté sous le nom de Gemal Salem, interrogé par téléphone.

Auparavant un autre porte-parole, Abdelbasset Abou Mzereik, avait déclaré que les gouvernementaux avaient tiré au moins 80 roquettes Grad pendant une heure et demie sur le quartier résidentiel de Kasr Ahmad, près du port.

Un troisième responsable de la rébellion a exhorté l'OTAN à intensifier ses attaques contre les forces de Mouammar Kadhafi. "Un massacre (...) se produira si l'OTAN n'intervient pas avec force", a dit par téléphone ce porte-parole qui s'est présenté sous le nom d'Abdelsalam.

Appel à un cessez-le-feu

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi à une solution "politique" et à un "cessez-le-feu immédiat" en Libye. L'Union européenne (UE), elle, a une nouvelle fois exigé le départ "immédiat" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

"Nous appelons à un processus politique pour que le peuple libyen puisse réaliser ses aspirations", a déclaré M. Ban à l'issue d'une réunion internationale au siège de la Ligue arabe au Caire "Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat", a ajouté le secrétaire général de l'ONU, qui co-présidait la réunion.

La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton a pour sa part déclaré lors de la même réunion que "la position de l'UE est très claire: le colonel Kadhafi doit se retirer immédiatement". "La seule solution pour mettre fin à cette crise est politique", a-t-elle ajouté, en appelant à "un dialogue entre toutes les parties qui devrait mener à une période de transition".

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire