27 avril, 2011

Libye: Chavez accuse l'Otan de vouloir tuer son ami Kadhafi

CARACAS - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a accusé mardi l'Otan de vouloir tuer son ami Mouammar Kadhafi, après une frappe aérienne qui a détruit le bureau du dirigeant libyen, et annoncé la venue d'une délégation libyenne en quête d'une issue pacifique à la crise.

Vous savez que Kadhafi est notre ami, mais cela n'a rien à voir avec l'amitié. Qui a le droit de lancer des bombes ainsi? Ils cherchent Kadhafi pour le tuer, a déclaré le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, principal allié du dirigeant libyen dans la région.

Nous ne sommes pas d'accord avec tout ce que fait ou a fait Kadhafi, mais qui peut s'arroger le droit de lui lancer des bombes tous les matins' Et elles tombent sur un centre commercial, un hôpital, une université. Tout ça pour obtenir la fin d'un régime, a-t-il ajouté à l'occasion d'une réunion des chefs de la diplomatie des pays d'Amérique latine et des Caraïbes à Caracas.

L'Otan a nié mardi avoir cherché à prendre le colonel Kadhafi pour cible en bombardant dimanche son bureau dans son immense résidence du secteur de Bab Al-Aziziya, dans la banlieue de Tripoli.

Selon le commandant de la mission de l'Otan en Libye, le général canadien Charles Bouchard, le raid visait un centre de communications situé dans la résidence du colonel Kadhafi, utilisé pour coordonner les attaques contre des civils.

La mission de l'Otan ne vise pas les individus, a affirmé le général canadien. Il s'agit de mettre fin à la violence contre la population, pas d'imposer un changement de régime, a-t-il ajouté.

M. Chavez a par ailleurs une nouvelle fois milité en faveur d'une solution diplomatique de la crise, un mois après avoir proposé l'envoi d'une mission de paix en Libye, une idée rejetée par l'opposition libyenne et qui n'avait rencontré qu'un faible écho international.

Une délégation envoyée par le président Kadhafi est arrivée. Elle est déjà au Venezuela pour chercher une solution pacifique à la crise, a-t-il indiqué, sans donner de détails sur la composition de cette délégation ni sur son ordre du jour.

Le dirigeant vénézuélien considère que l'intervention étrangère en Libye n'a qu'un seul but: s'emparer du pétrole de ce pays nord-africain, membre comme le Venezuela de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire