02 avril, 2011

Liban: des employés de l'ambassade américaine attaqués à coups de pierres

SAIDA (Liban) - Un groupe de jeunes Libanais a lancé samedi des pierres et des bouteilles vides contre des employés de l'ambassade des Etats-Unis en tournée touristique à Saïda dans le sud du Liban, a-t-on appris auprès d'une source au sein des services de sécurité.

Un porte-parole de l'ambassade a confirmé "un incident" impliquant "des employés qui sont retournés à la chancellerie". "Il n'y a pas eu de blessé", a-t-il ajouté sans vouloir confirmer les informations de médias locaux sur la présence du chargé des affaires politiques de l'ambassade parmi eux.

Selon la source des services de sécurité, "un groupe de jeunes a intercepté une délégation de l'ambassade américaine à sa sortie d'un restaurant et ont commencé à l'insulter avant de jeter sur elle des pierres et des bouteilles en verre vides".

Les assaillants ont crié "criminels, Israéliens vous avez souillé la terre de la résistance et des martyrs", a ajouté la même source. Le sud du Liban est le bastion du puissant mouvement chiite armé du Hezbollah, considéré par les Etats-Unis et Israël comme une organisation terroriste.

Les forces de sécurité intérieure qui accompagnaient le groupe de l'ambassade sont aussitôt intervenues et un accrochage les a opposées aux assaillants qui ont continué à jeter des pierres brisant les vitres d'une voiture.

L'armée est ensuite arrivée arrêtant trois des attaquants, selon la source de sécurité.

Dans la soirée, un sit-in a eu lieu à Saïda pour réclamer la libération des trois interpellés. Oussama Saad, chef du mouvement populaire nassérien, allié du Hezbollah, a appelé à leur "libération immédiate car ils étaient en train de protester contre les positions des Etats Unis favorables à Israël et (...) l'intervention américaine dans les affaires intérieures du Liban".

Des hommes ont ensuite coupé plusieurs routes de la ville en mettant le feu à des pneus. L'armée est intervenue un heure plus tard, et les manifestants se sont retirés.

Saïda, ville à majorité sunnite, est divisée entre des partisans du Premier ministre sortant pro-occidental Saad Hariri qui forment la majorité, et des partisans d'Oussama Saad, sunnite lui aussi mais proche du Hezbollah.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire