18 avril, 2011

Les troupes de Mouammar Kadhafi ont bombardé la ville rebelle d'Ajdabiya

AJDABIYA, Libye — Les troupes de Mouammar Kadhafi ont bombardé, dimanche, l'est d'Ajdabiya, ville stratégique tenue par les insurgés et ayant été le théâtre d'intenses combats au cours des dernières semaines.

Des bombes ont bruyamment retenti dans la ville durant toute la matinée et provoqué de longues files de voitures, certaines transportant des rebelles, d'autres, des familles, qui s'enfuyaient vers le nord, à travers une tempête de sable, en quête d'un endroit plus sécuritaire.

Selon le combattant Awad Sathi, les rebelles ont répliqué en lançant des roquettes, et les forces gouvernementales n'ont pas pénétré dans la ville.

Ces frappes des troupes de Kadhafi mettent en lumière l'incapacité des rebelles à garder un territoire le long de la route menant, par un désert, à la partie est de la ville, où des semaines de combats n'ont permis à aucune des parties belligérantes d'enregistrer des progrès notables.

De leur côté, les rebelles ont admis ce recul, un jour après avoir affirmé qu'ils avaient atteint les abords de Brega, ville pétrolière se trouvant à environ 100 kilomètres vers l'ouest.

«La situation est difficile, ici, et nous ne savons pas vraiment qui tient quoi», a avoué M. Sathi, dimanche soir.

La semaine dernière, des chars d'assaut et des camionnettes armées du gouvernement ont attaqué Ajdabiya, et certains de ces véhicules ont même pénétré la ville, avant de devoir retraiter à cause de frappes aériennes menées par les forces de l'OTAN.

Mohammed Idris, un membre de la direction d'un hôpital d'Ajdabiya, a indiqué que les forces de Kadhafi semblaient être entrées dans la ville, dimanche matin, bombardant la partie orientale. Des renforts rebelles sont arrivés durant l'après-midi, répliquant avec des roquettes à partir de deux endroits situés aux abords de la ville.

Selon M. Idris, seule une des frappes gouvernementales a atteint la ville, soit des tirs de mortier qui ont frappé un quartier résidentiel laissé à l'abandon.

Aucun combattant mort n'a été transporté à l'hôpital, mais il y a eu quelques cas de blessures mineures, a précisé M. Idris.

Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a rejeté les affirmations d'un haut représentant de l'OTAN voulant que l'organisation manque d'avions. Selon lui, la mission de l'OTAN en Libye fait plutôt face à un manque d'informations sur le terrain.

«Il n'y a pas pénurie d'avions, mais pénurie d'identification d'objectifs mobiles», a expliqué M. Longuet durant une entrevue qui a été publiée, dimanche, dans le quotidien «Le Parisien».

Copyright © 2011 The Canadian Press.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire