13 avril, 2011

Les Palestiniens demandent 5 milliards de dollars sur trois ans pour créer un Etat indépendant

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, doit présenter ce mercredi à Bruxelles aux pays donateurs les bases d'un plan d'investissement. Ce dernier est établi à cinq milliards de dollars pour les trois prochaines années, nécessaire selon lui à la création d'un Etat palestinien indépendant.

Dans ce plan de développement, dont Reuters s'est procuré une copie, l'Autorité palestinienne dit avoir besoin de 1,467 milliard de dollars cette année, de 1,754 milliard en 2012 et de 1,596 milliard en 2013.

Un initiative irréaliste selon Israël

«Nous avons distribué ce plan aux donateurs et ils l'ont bien accueilli», a déclaré le ministre palestinien de la Planification, Ali al Djarbaoui. Les détails du plan seront présentés de manière plus formelle aux pays donateurs en juin lors d'une conférence internationale.

Les dirigeants palestiniens souhaitent demander en septembre à l'assemblée générale de l'ONU de reconnaître un Etat palestinien en Cisjordanie et aussi dans la bande de Gaza, contrôlée depuis juin 2007 par les islamistes du Hamas.

Israël, pour sa part, juge irréaliste cette initiative et insiste pour que soit avant tout signé un traité de paix prévoyant la création d'un Etat palestinien. Pour l'instant, 110 pays ont reconnu la Palestine en tant qu'Etat, soit plus de la moitié des membres des Nations unies.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire