01 avril, 2011

Les Français prévoient de moins partir en vacances cette année

droit-finances.commentcamarche.net
Les Français prévoient de moins partir en vacances cette année
Deux tiers des Français (66%) devraient partir en vacances cette année, selon Protourisme, jeudi 31 mars. Comme l'avait déjà indiqué Relaxnews en février dernier, en se fondant sur les chiffres préliminaires du cabinet d'ingénierie touristique, cela représente une baisse des intentions de départ de 6 points par rapport à 2010. Interrogé par Relaxnews le 18 février dernier, époque où les chiffres n'étaient que préliminaires, Didier Arino, directeur associé de Protourisme, soulignait déjà qu'il s'agissait de "la pire étude jamais réalisée" par le cabinet. Autre constat : le budget vacances sera en baisse de 7% en 2011.

D'après Protourisme, 3 millions d'individus renonceraient à leurs vacances cette année.
D'après ces résultats définitifs, plus de la moitié des partants (52%) disent opter pour la France. 23% s'envoleront pour l'étranger alors qu'un quart (25%) assure prévoir les deux. Le pays pourrait gagner les faveurs des touristes étrangers comme français en raison de l'instabilité du Maghreb et du Moyen-Orient ajouté à l'augmentation soutenue des tarifs vers les autres destinations.
Le budget vacances des Français devrait en outre chuter pour atteindre 2.079 euros en moyenne (-7,2%), comme l'avait indiqué Relaxnews au début du mois.
Les sondés estiment qu'ils dépenseront 99 euros par jour en moyenne, comme l'an dernier. La différence viendrait de la durée des séjours, qui tombera à dix-huit jours contre vingt-trois en 2010. Selon l'étude, commentée par Didier Arino du cabinet Protourisme, les Français se serreront la ceinture sur les sorties au restaurant en premier lieu, suivi des cadeaux et de l'hébergement.
Protourisme a réalisé son étude auprès d'un échantillon de 3.028 personnes de 15 ans et plus par téléphone et 2.050 personnes via Internet, du 22 janvier au 7 mars dernier. La méthode des quotas croisés a été utilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire