13 avril, 2011

Le Premier ministre turc accuse la France de violer la liberté de culte

Le Premier ministre turc a accusé ce mercredi la France de violer la liberté de culte. Recep Tayyip Erdogan, qui intervenait devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, n'a pas précisé ses griefs à l'égard de Paris, mais sa déclaration survient deux jours après l'entrée en vigueur en France de l'interdiction du voile intégral dans l'espace public.

«Aujourd'hui en France, il n'y a pas de respect pour la liberté de religion individuelle», a-t-il répondu à un parlementaire finlandais, qui critiquait le système électoral turc. «Que ceux qui veulent juger la Turquie commencent par se regarder eux-mêmes», a ajouté le chef de l'AKP, parti islamiste démocrate et pro-européen au pouvoir depuis huit ans.

La laïcité, «un héritage venu de la France»

Dans son discours, Recep Tayyip Erdogan, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de l'Europe, a également évoqué la laïcité, rappelant que la Turquie était le seul pays musulman à l'avoir adoptée dans sa constitution. «Un héritage qui nous vient de la France», a-t-il souligné.

«Il est tout à fait ironique de voir que la laïcité est aujourd'hui un élément de débat en Europe et porte atteinte à certaines libertés», a-t-il enchaîné, une allusion au débat sur la laïcité organisé le 5 avril dernier par l'UMP.

Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire