03 avril, 2011

Le camp Ouattara veut une implication forte de Paris et de l'ONU

PARIS - Le camp d'Alassane Ouattara souhaite une "forte implication de la France" et estime que la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) "doit s'impliquer davantage", a déclaré dimanche l'ambassadeur de ce pays à Paris, nommé par le président ivoirien reconnu par la communauté internationale.

"Nous demandons une forte implication de la France (...) Il y a des accords de défense entre la Côte d'Ivoire et la France nous pouvons invoquer ces accords. Alassane Ouattara pourrait demander que la France intervienne plus massivement", a déclaré M. Coulibaly dans une interview à RFI/TV5Monde/Le Monde.

Il a estimé "normal et souhaitable" que la force française Licorne ait pris dimanche le contrôle de l'aéroport international d'Abidjan, ce qui a poussé le camp du président sortant Laurent Gbagbo a qualifié cette force "d'armée d'occupation en dehors de tout mandat de l'ONU".

"L'Onuci doit s'impliquer d'avantage avec la force Licorne puisqu'elles ont un mandat du Conseil de sécurité de l'ONU et que ce mandat leur donne la possibilité de retirer les armes lourdes. Il faut absolument retirer les armes lourdes des hommes de Gbagbo, cela n'a pas été fait", a par ailleurs déclaré M. Coulibaly.

"Je vous mentirais si je vous affirme que nous sommes satisfait (du rôle de l'Onuci)", a-t-il dit. "Nous pensons qu'après nous avoir accompagnés pendant tant d'années, les soldats de l'Onuci n'ont pas rempli véritablement leur mission qui consiste à protéger les populations civiles, à faire respecter l'embargo", a-t-il ajouté.

Dans une résolution adoptée mercredi, le Conseil de sécurité de l'ONU apporte son "plein appui" à l'Onuci pour utiliser "tous les moyens nécessaires" pour assurer leur mandat qui est de protéger les civils et d'empêcher l'utilisation d'armes lourdes contre les populations civiles.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire