26 avril, 2011

Kadhafi est sur la défensive, selon le ministre britannique de la Défense

WASHINGTON - Le régime du colonel Mouammar Kadhafi est sur la défensive, a estimé mardi le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, qui a réaffirmé sa détermination à poursuivre les opérations en Libye lors d'une rencontre à Washington avec son homologue américain Robert Gates.

Un mois après le début des opérations de l'Otan, les deux ministres se sont réunis plus de trois heures mardi au Pentagone pour faire un point de la situation.

Nous avons constaté des progrès à Misrata et il est très clair que le régime est sur la défensive, a déclaré M. Fox lors d'un bref point presse avec son homologue à l'issue des entretiens.

Plus tôt le colonel Kadhafi reconnaîtra que c'est fichu, que ce soit aujourd'hui ou bientôt, mieux ce sera, a-t-il prévenu.

Misrata, assiégée depuis deux mois et clé de Tripoli selon l'opposition, a connu ces derniers jours de violents combats au cours desquels les rebelles ont repoussé les soldats pro-Kadhafi aux portes de la ville.

Notre détermination restera intacte tant que la population civile sera en danger face à un régime agressif et cruel qui fait la guerre à son propre peuple, a lancé Liam Fox, aux côtés du ministre américain, qui s'est montré réticent à engager les Etats-Unis dans une nouvelle aventure militaire.

La Grande-Bretagne est, avec la France, le chef de file de l'intervention de l'Otan contre les forces du régime du colonel Mouammar Kadhafi tandis que les Etats-Unis, avec des énormes moyens, mènent de nombreuses opérations de soutien auprès des forces de l'Otan.

Après les demandes pressantes de ses alliés, Washington a consenti la semaine passée à mettre à disposition des drones Predator dotés de missiles, qui vont aider à frapper plus de cibles au sol, s'est félicité Liam Fox.

Les deux hommes ont justifié les frappes aériennes contre le bureau du dirigeant libyen lundi, arguant qu'il s'agissait d'un centre de contrôle et de commandement pour les forces loyalistes.

Nous considérons que les centres de contrôle et de commandement sont des cibles légitimes et nous en avons détruit ailleurs, a affirmé le secrétaire américain à la Défense.

Mais le colonel Kadhafi n'est pas lui-même la cible des avions de l'Otan, a précisé M. Gates: nous ne le visons pas spécifiquement.

Se gardant de préciser que le dirigeant libyen n'était pas lui-même la cible de raids aériens, le ministre britannique a lui aussi affirmé que tant que le gouvernement continuera de s'en prendre aux civils, nous continuerons de considérer tous leurs mécanismes de commandement et de contrôle comme des cibles légitimes, a ajouté Liam Fox.

Le bureau de Mouammar Kadhafi, situé dans son immense résidence du secteur de Bab Al-Aziziya à Tripoli, a été totalement détruit lundi par une frappe aérienne de l'Otan.

Selon le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, trois fonctionnaires ont été tués dans le raid et 45 personnes blessées, dont 15 grièvement, le colonel Kadhafi étant pour sa part en lieu sûr à dirige(r) la bataille.

Au cours de leurs entretiens, les deux hommes ont également évoqué le conflit en Afghanistan, principal engagement américain et britannique, a rappelé M. Fox, la situation en Syrie, dans le Golfe ainsi que la lutte contre la piraterie.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire