10 avril, 2011

Japon : Le gouvernement lance la reconstruction

Près d'un mois après le tsunami et le séisme qui ont ravagé les côtes japonaises, le Premier ministre s'est rendu sur le port d'Ishinomaki pour annoncer que l'heure était venue d'entamer la reprise. La pêche dans les zones côtières devrait reprendre rapidement et quelques 70.000 habitations devraient être livrées aux sinistrés dans le nord-est.

Au Japon, la pêche côtière devrait reprendre rapidement
Au Japon, la pêche côtière devrait reprendre rapidement MaxPPP

« Le gouvernement va travailler de toutes ses forces avec vous », a déclaré Naoto Kan, le Premier ministre japonais, lors de sa deuxième visite de terrain sur le port d'Ishinomaki. Près d'un mois après qu'une vague de 14 mètres et qu'un séisme de magnitude 9 aient touché le Japon, le gouvernement lance les opérations de reconstruction.

La reprise de la pêche côtière

Gravement endommagé, le port d'Ishinomaki illustre l'état désastreux des zones côtières japonaises. Présent sur place, le chef du gouvernement se voulait rassurant. « Nous ne vous abandonnerons pas », a-t-il assuré avant de préciser que la priorité du gouvernement était que « la pêche côtière puisse reprendre au plus vite ». Le programme portera ainsi sur la reconstruction des installations portuaires et des embarcations sur toute la côte Pacifique de Tohoku au nord-est du pays.Reloger les sinistrés

Alors que des milliers de sinistrés vivent encore dans des abris, les autorités locales réclament qu'ils soient relogés « le plus tôt possible ». Fort de ses demandes, le gouvernement a estimé qu'après près d'un mois de deuil, le pays pouvait entamer sa reconstruction. Le Premier ministre a ainsi promis la construction de 70.000 habitations dans le nord-est où 150.000 personnes sont encore hébergées dans des centres.

Un comité spécial chargé d'organiser les travaux dans le Tohoku doit être mis en place officiellement lundi, jour anniversaire de la catastrophe. Naoto Kan devrait quant à lui, lors d'une conférence de presse, appeler la population à consommer davantage pour soutenir l'économie du pays.

Par Anaïs Korkut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire