25 avril, 2011

Inondation dans une mine chinoise, huit mineurs bloqués

AFP/Archives

Une mine de charbon en Chine

Huit mineurs ont été bloqués dimanche par une inondation dans une mine de charbon de la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé lundi l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).

Quarante-cinq mineurs travaillaient dans la mine, située dans le comté de Panxian, lorsqu'elle a été inondée, a indiqué l'agence officielle, citant un responsable sur place.

La plupart ont pu remonter sains et saufs à la surface, mais huit mineurs sont restés bloqués, et les services de secours s'efforçaient de pomper l'eau qui avait envahi la mine afin de libérer, selon l'agence.

Les mines chinoises sont parmi les plus dangereuses du monde en raison d'une réglementation peu contraignante et de la corruption. Les accidents y font chaque année des milliers de morts.

En 2010, 2.433 personnes ont péri dans des mines chinoises, selon les chiffres officiels. Des organisations de défense des droits des travailleurs assurent que les bilans réels annuels sont beaucoup plus lourds que les données officielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire