12 avril, 2011

France/voile: pour les USA, le vêtement fait partie de la liberté religieuse

WASHINGTON - Les Etats-Unis considèrent le port d'un "vêtement religieux" comme un élément de la liberté religieuse et d'expression, a rappelé le département d'Etat interrogé mardi sur l'interdiction en France du port du voile intégral dans l'espace public.

"Je vous renvoie vers le gouvernement français pour l'explication de ses lois, mais nous soutenons la liberté religieuse et d'expression, ce qui inclut le droit d'exprimer ses croyances par le port d'un vêtement religieux", a déclaré Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Le porte-parole avait pris soin de souligner en préambule que la France, "un allié très proche des Etats-Unis, est engagée depuis longtemps en faveur des valeurs démocratiques".

Les Etats-Unis ont signifié régulièrement leur désaccord avec les positions du gouvernement français sur cette question.

Des femmes intégralement voilées ont été interpellées, verbalisées ou devaient être traduites en justice pour avoir enfreint la loi controversée sur l'interdiction du port du voile intégral dans l'espace public, ont annoncé mardi les autorités françaises, au lendemain de l'entrée en vigueur du texte.

Dans le cadre d'une conférence sur les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman à Washington, un responsable musulman a par ailleurs critiqué la promulgation de la loi française: "Celles qui portent la burka, en Europe et dans les pays occidentaux, sont une très faible minorité et je ne comprends pas que vous passiez une loi qui l'interdise", a déclaré à des journalistes Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l'Organization of the Islamic Conference (OIC).

"Vous braquez les projecteurs sur un petit groupe de personnes et vous en faites une grosse histoire", a poursuivi ce responsable ajoutant: "L'Europe commence à ne plus être une terre de liberté mais une terre d'interdictions".

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire