14 avril, 2011

Deux Français soupçonnés de terrorisme arrêtés au Pakistan

AFP
Attentat à la bombe sur le site touristique de Kuta à Bali, le 13 octobre 2002
Attentat à la bombe sur le site touristique de Kuta à Bali, le 13 octobre 2002 Darma AFP/Archives

Deux Français soupçonnés d'appartenir au groupe terroriste responsable des sanglants attentats de 2002 à Bali ont été arrêtés il y a quelques semaines au Pakistan, a-t-on appris jeudi de sources française et pakistanaises.

L'ambassade de France à Islamabad a transmis aux autorités pakistanaises une demande de visite consulaire des deux détenus, a annoncé à l'AFP un responsable de l'ambassade.

Les deux arrestations ont été confirmées à l'AFP à Paris par deux sources proches des services de renseignements et du contre-espionnage français, qui ont précisé qu'elles avaient eu lieu "il y a quelques semaines".

Aucun détail n'a été donné sur le lieu et les circonstances de ces arrestations opérées par les services de sécurité pakistanais.

Selon des responsables de sécurité pakistanais parlant sous couvert d'anonymat, les deux Français arrêtés sont soupçonnés d'appartenir au groupe terroriste de l'Indonésien Umar Patek, lui-même récemment arrêté au Pakistan.

Né en 1970 sur l'île de Java, Patek est soupçonné d'être un des organisateurs des attentats qui avaient tué 202 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, dans un bar de nuit et un restaurant le 2 octobre 2002 à Bali, l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Indonésie.

La responsabilité de ces attaques avait été attribuée à la Jemaah Islamiyah (JI), un réseau clandestin luttant pour la création d'un Etat islamique en Asie du Sud-est.

Les Etats-Unis avaient offert une récompense d'un million de dollars pour l'arrestation de Patek, qui aurait séjourné à plusieurs reprises dans le sud des Philippines, où sont implantées des organisations rebelles islamistes.

Les services de sécurité indonésiens ont interpellé des centaines de suspects après la vague d'attaques perpétrées au début des années 2000.

Trois militants islamistes ont été exécutés en novembre 2008 pour leur participation aux attentats de Bali. Le "cerveau" présumé de l'attaque, le Malaisien Noordin Mohammed Top, a été tué au cours d'un raid policier en 2009.

Le Pakistan est en proie depuis près de quatre ans à une vague d'attentats terroristes menés notamment par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui fait allégeance à Al Qaïda et décrété à l'été 2007 le jihad (guerre sainte) à Islamabad pour son soutien à la "guerre contre le terrorisme" de Washington.

Les bastions du TTP et d'Al Qaïda dans le pays sont situés dans les zones tribales du nord-ouest, frontalières de l'Afghanistan.

Mais la nébuleuse islamiste est également très présente dans la région de Lahore (est), où sont implantés nombre de groupes armés liés notamment à la rébellion anti indienne du Cachemire.

Les liens entre ces divers réseaux jihadistes, qui possèdent des camp d'entraînement dans leurs bastions, se sont renforcés depuis trois ans et le sanglant assaut (100 morts) de l'armée pakistanaise contre la Mosquée Rouge d'Islamabad en juillet 2007 alors qu'elle était occupée par des centaines d'étudiants islamistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire