17 avril, 2011

Cuba en route vers le libre-marché "sans précipitation", dit Castro

Le président cubain Raul Castro a défini les grands axes des travaux du 6e congrès du PC cubain réuni jusqu'à mardi à La Havane. Plus de trois cents réformes économiques sont attendues. Grande innovation politique: les postes au pouvoir seront limités dans le temps.

Les réformes économiques à venir sont nécessaires pour éviter la faillite d'une économie étranglée par son étatisme, a relevé Raul Castro. L'occupation d'un poste de pouvoir, le sien y compris, devrait être désormais limitée à 10 ans, en deux mandats de 5 ans.

L'objectif est de rajeunir les élites vieillissantes de l'île. Raul Castro a estimé que le gouvernement ne disposait pas "d'une réserve de remplaçants bien formés, dotés d'expérience et d'une maturité suffisante". La plupart des dirigeants cubains, issus de la révolution de 1959, sont septuagénaires, voire octogénaires.

Ouverture vers l'économie privée

En matière d'économie, il est à prévoir à Cuba une ouverture à l'entreprise privée, une autonomie des entreprises d'Etat, un dégraissage des effectifs du secteur public, une décentralisation de la production agro-alimentaire. Le passage à l'économie de marché se fera "sans précipitation", a relevé Raul Castro.

Outre ces axes, des mesures devraient donner de l'espoir aux Cubains, dont la libéralisation progressive du commerce des logements et des véhicules, et l'extension du travail en indépendant.

Fin de la "libreta"

Mais certaines réformes suscitent aussi de l'inquiétude auprès de la population. Le souci porte sur la suppression de la "libreta", le carnet de rationnement qui permet depuis 1963 à tout Cubain de disposer d'un panier de produits de base à des prix subventionnés.

Aucune proposition ne se fera "en contradiction ouverte avec l'essence du socialisme" et cela concerne particulièrement le risque d'une "concentration de la propriété", a averti Raul Castro, qui a succédé en 2006 à Fidel, forcé de se retirer de la politique pour raisons de santé.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire