19 avril, 2011

Cigarettes : Les images choc vont arriver mercredi

Dès ce mercredi, les images choc sur les paquets de cigarettes deviennent obligatoires. Certains doutent de leur efficacité.

Ces images avaient déjà fait leur apparition en février
Ces images avaient déjà fait leur apparition en février SIPA

Elles avaient déjà fait leur apparition en février. Les voilà obligatoires à partir de mercredi. Dans quelques jours, les distributeurs devront apposer sur tous leurs paquets de cigarettes des images choc destinées à dissuader les fumeurs. Cela ne veut pas dire que dès mercredi les poumons noircis et les dents manquantes vont déferler, les buralistes ont en effet le droit d'écouler leur stock. Mais dès que ces derniers épuisés, il n'auront plus que des paquets avec photo à vendre.

Ces images souvent difficiles ont été choisies pour enrayer la progression du nombre de fumeurs. Elles sont, avec l'augmentation fréquente du prix du paquet, un levier essentiel de cette politique anti-tabac menée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Il y en aura en tout 14, choisies sur une liste proposée par l'Union européenne. Le Canada a été précurseur en la matière en 2000. En Europe, la France adopte la même législation que la Belgique, l'Irlande, la Roumanie, la Lettonie ou encore la Grande-Bretagne. Contrairement à ce que voulaient les associations anti-tabac, les photos ne seront pas sur le recto mais le verso du paquet et occupera 40% de la surface. Le cadre noir avec les massages comme « Fumer tue » restera sur le devant.

L'Australie va plus loin

L'efficacité de ces images est largement discutée mais l'Organisation mondiale de la santé affirme qu'elles ont permis de faire baisser le nombre de fumeurs en évitant à beaucoup d'enfants de commencer. En plus des images choc, les anti-tabac ont d'autres idées pour enrayer la consommation. Les autorités australiennes, très stricte en la matière, envisagent ainsi d'aller plus loin et d'imposer la même couleur aux paquets de cigarettes qui seront couverts d'avertissements.

Les paquets seront d'un vert olivâtre sombre, couleur la moins séduisante pour les fumeurs selon les résultats d'une étude, les logos disparaîtront et seul le nom de la marque écrite avec la même police distinguera une marque d'une autre. Quelque 75% du devant du paquet et la totalité du derrière sera couverte d'avertissements très crus sur les risques encourus par les fumeurs. Peut être qu'un jour, la France adoptera cette mesure radicale.

Exemple d'un paquet de cigarettes australien (Sipa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire