06 avril, 2011

Chelsea et Manchester Les joyaux de la couronne

Au sommet du football anglais, Chelsea et Manchester United se retrouvent en quart de finale aller de la Ligue des Champions, ce soir (20h45). Un remake de la finale de 2008 entre deux clubs en pleine forme. Mais Stamford Bridge reste un obstacle de taille pour les Red Devils.

SUR LE PAPIER : Les retrouvailles de deux habitués

A ce niveau de la compétition, il n'y a aucune surprise à retrouver les deux clubs anglais. Chelsea peut se qualifier une sixième fois en huit saisons pour les demi-finales, tandis que Manchester United vise une quatrième qualification en cinq saisons. En 2008, ils s'étaient d'ailleurs donné rendez-vous en finale. Ce soir là, les Red Devils avaient décroché leur troisième couronne européenne en battant les Londoniens aux tirs au but après un match nul 1-1 au stade Luzhniki de Moscou. Les Blues, eux, courent toujours après la Coupe aux grandes oreilles, le Graal de Roman Abramovich. Mais les deux clubs restent des places fortes du football anglais, se partageant à parts égales les six derniers titres nationaux outre-manche. "Entre nous et Chelsea, il n'y a pas de différence, a d'ailleurs estimé Sir Alex Ferguson cette semaine. Ce sont deux équipes avec beaucoup de champions, beaucoup d'expérience et des entraîneurs victorieux. (...) Ce sont les détails qui décideront de ce quart de finale".

L'ETAT DE FORME : Ça va beaucoup mieux

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

Chelsea et Manchester United ont tous deux retrouvé la forme au meilleur moment. Les Blues ont ainsi réussi à surmonter la crise de l'automne. Depuis deux mois, ils présentent un bilan plus que correct (une seule défaite en 14 matches) et ont retrouvé l'efficacité offensive (29 buts). Quant aux Mancuniens, ils ont su réagir après une période difficile. Battus trois fois en un mois en Premier League de début février à début mars, ils viennent d'aligner quatre victoires en Cup, en Championnat et en Ligue des Champions. Mais, à l'image de leur dernier match face à West Ham, où ils ont été mené 2-0 jusqu'à la 65e minute avant de s'imposer (4-2), les Red Devils n'ont pas toujours affiché une totale maîtrise. Malgré tout, ils restent engagés sur trois tableaux, FA Cup, championnat et C1. A contrario, Chelsea joue sa saison sur Ligue des Champions. Vous avez dit pression ?

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

LES STATS : Ancelotti adore MU
67 contre 44 : Historiquement, les confrontations entre les deux clubs penchent en faveur de Manchester United. Toutes compétitions confondues, les Red Devils affichent 67 victoires contre 44 pour Chelsea et 47 matches nuls.
100% : Depuis qu'il est à la tête de Chelsea, Carlo Ancelotti a réussi le carton plein face aux Red Devils : trois victoires en trois matches ! Dans sa carrière, l'entraîneur italien affiche également une belle réussite face à MU. S'il s'est incliné avec la Juventus en demi-finale de la C1 en 1998/99 (4-3 score cumulé), il avait pris sa revanche à deux reprises avec le Milan AC (2-0 en 8e de finale 2004/05 et 5-3 en demi-finale 2006/07).
4 : Manchester United est à l'aise dans les confrontations 100 % anglaises. Les Mancuniens ont été opposés quatre fois à des compatriotes sur la scène européenne. Et ils ont gagné à chaque fois. Chelsea ne peut pas en dire autant. Placés à six reprises dans ce cas de figure dans les tours à élimination directe, si l'on excepte la finale de 2008, les Blues se sont qualifiés seulement trois fois.

LE DUEL : Torres-Rooney, à qui la parole ?

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

"Il n'y a pas de favori. C'est la classe d'un joueur qui fera la différence", a prédit Arsène Wenger. Justement, Chelsea et Manchester United possèdent chacun un redoutable buteur dans leurs rangs. Mais Wayne Rooney et Fernando Torres ne se présentent pas dans les mêmes dispositions. De son côté, l'Espagnol est loin d'avoir justifié les 58 millions d'euros déboursés cet hiver pour les Blues. Depuis son arrivée à Londres, il n'a pas inscrit le moindre but. Pourtant, ses statistiques en C1 parlent pour lui : il a marqué lors de chaque confrontation 100% anglaise à laquelle il a participé, y compris deux buts pour Liverpool contre Chelsea. Un nouveau but contre MU serait le déclic parfait. En face, Rooney tourne à plein régime après un début de saison calamiteux. Il est de nouveau efficace (9 buts en 2011), à l'image de son triplé face à West Ham ce week-end. Lors de sa dernière visite à Londres, le 1er mars, Rooney avait ouvert la marque, ce qui n'avait pas empêché les Blues de l'emporter (2-1).

LA QUESTION : Stamford Bridge est-il une forteresse imprenable ?

En Ligue des Champions, Stamford Bridge est devenu une place quasiment imprenable. Une partie de l'héritage de José Mourinho perpétué par ses successeurs. Chelsea n'a perdu que deux des ses 41 derniers matches de Ligue des Champions à domicile ! Et si Manchester United est particulièrement à l'aise à l'extérieur dans l'épreuve (1 défaite en 21 déplacements), les Red Devils ont tout à craindre de leur voyage à Londres. Toutes compétitions confondues, les Blues n'ont plus perdu à Stamford Bridge contre MU depuis 2002 (huit victoires et trois matches nuls) ! Lors de cinq de leurs huit dernières visites, les Red Devils sont restés muets. Les trois autres fois, ils n'ont marqué qu'un but...

LES EQUIPES : Des défenses handicapées

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

Contrairement à Torres, David Luiz est la bonne pioche du mercato hivernal pour Chelsea. Le défenseur central a donné a donné un nouveau souffle à l'équipe. Mais le Brésilien, qui a disputé la première phase avec Benfica, n'est pas qualifié. Au moins les Blues peuvent-t-il se dire que Manchester United n'est pas mieux loti. A priori, MU devrait être privé, comme depuis début février, de Rio Ferdinand, même si l'Anglais s'est entraîné mardi. Sans lui, l'arrière-garde n'est pas aussi solide et son compère Nemanja Vidic pas aussi serein. Le Serbe a provoqué un penalty et frôlé l'exclusion samedi. Outre Ferdinand, le manager doit se passer d'O'Shea, de Fletcher, de Rafael et de Brown. Anderson revient de blessure et le gardien Van der Sar était absent à West Ham.
CHELSEA : Cech - Bosingwa, Ivanovic, Terry (cap), Cole - Ramires, Essien, Lampard, Madouda - Anelka, Torres.
MANCHESTER UNITED : Van der Sar - Fabio, Smalling, Vidic (cap), Evra - Nani, Carrick, Scholes, Giggs - Rooney, Hernandez.

Eurosport - cedric rouquette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire