18 avril, 2011

Burkina: Luc-Adolphe Tiao, ambassadeur à Paris, nommé Premier ministre

OUAGADOUGOU - L'ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Luc-Adolphe Tiao, a été nommé lundi soir par décret Premier ministre en remplacement de Tertius Zongo, limogé vendredi à la suite de mouvements de contestation dans tout le pays, en particulier de soldats.

Ce journaliste de formation, âgé de 56 ans, ancien directeur du quotidien d'Etat Sidwaya et président du Conseil supérieur de la communication, n'avait jamais occupé de poste ministériel auparavant.

Il va être chargé de former un nouveau gouvernement qui devra tenter de mettre un te

rme aux divers mouvements de contestation, souvent violents, notamment de soldats et de jeunes, qui touchent le Burkina Faso depuis deux mois.

Le président Blaise Compaoré avait dissout vendredi le gouvernement de M. Zongo au lendemain de nouvelles mutineries de soldats au sein de sa propre garde présidentielle. Il avait également remplacé les principaux chefs de l'armée et instauré un couvre-feu.

Autant de mesures qui n'ont jusqu'alors pas réussi à faire baisser la tension, le pays ayant été depuis touché par de nouvelles mutineries et manifestations violentes.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire