14 avril, 2011

Afghanistan: Clinton met en garde contre un retrait précipité de l'Otan

AFP

Hillary Clinton (D) avec Angela Merkel (G) lors d'une rencontre à Berlin des pays membres de l'Isaf, le 14 avril 2011

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a mis en garde jeudi contre un retrait précipité des forces de l'Otan d'Afghanistan, affirmant qu'une décision prise par opportunisme politique ferait le jeu des talibans.

"Nous devons nous assurer que les sacrifices (consentis) ne sont pas remis en cause par une politique opportuniste et une réflexion à court-terme", a déclaré Mme Clinton dans un discours aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de la force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf).

"Nous devons moins nous inquiéter de la vitesse à laquelle nous pouvons nous retirer et plus de la façon dont nous pouvons aider le peuple afghan à tirer parti des gains réalisés au cours des 15 derniers mois", a-t-elle poursuivi.

Les forces américaines doivent entamer leur retrait d'Afghanistan à partir de juillet. L'Otan s'est fixé pour objectif de remettre aux forces afghanes la sécurité de tout le pays à la fin 2014.

"Ce à quoi il faut penser c'est qu'au travers de notre engagement et notre sacrifice partagé, nous arrivons à présent au début du processus de transition" visant à ce que les forces afghanes prennent le relais des forces de l'Isaf, a déclaré Mme Clinton.

Le président américain Barack Obama a triplé le nombre de GI's en Afghanistan depuis sa venue à la Maison Blanche en 2009. Quelque 100.000 GI's sont actuellement déployés dans ce pays.

"Pour que la transition soit durable et irréversible, pour que la diplomatie puisse porter ses fruits, nous devons maintenir nos efforts", a ajouté Mme Clinton. "Nous devons insister sur le fait qu'il s'agit d'une transition, et que nous ne partons pas", a-t-elle ajouté.

"Il faut que les talibans sachent qu'ils ne peuvent pas simplement attendre notre départ", a ajouté Mme Clinton.

Elle a également averti que ce printemps serait probablement "violent" en raison d'efforts des talibans pour reprendre leurs offensives.

"Nous devons nous préparer et préparer nos opinions publiques à la possibilité que les talibans auront recours aux attaques les plus destructrices et spectaculaires que nous ayons jamais vu", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire