31 mars, 2011

USA: "minuscules" traces d'iode radioactive dans du lait

WASHINGTON - Les autorités fédérales américaines ont détecté de "minuscules" traces d'iode 131 dans des échantillons de lait provenant du nord-ouest américain, ont-elles indiqué mercredi.

L'analyse par l'Agence fédérale des médicaments et des produits alimentaires (FDA) et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d'un échantillon de lait prélevé le 25 mars à Spokane dans l'Etat de Washington (nord-ouest) montre de "minuscules" traces d'une radioactivité d'iode 131 plus de 5.000 fois inférieure au niveau qui déclencherait une intervention de la FDA, écrivent les deux agences dans un communiqué commun.

Ces quantités d'iode radioactive "sont très inférieures aux niveaux pouvant présenter des inquiétudes pour la santé publique, y compris pour les nouveaux-nés et les enfants", soulignent les deux agences.

De telles traces "sont encore attendues au cours des prochains jours", est-il également écrit.

La FDA et l'EPA ont accru le niveau de surveillance du lait, des eaux de pluies, de l'eau potable et d'autres vecteurs potentiels de contamination radioactive en raison de la crise nucléaire au Japon, précisent ces agences fédérales.

L'iode-131 a une durée de vie très courte de quelques jours et "le niveau de radioactivité détecté dans le lait et les produits laitiers devrait de ce fait fortement diminuer relativement vite", prédisent la FDA et l'EPA.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire