15 mars, 2011

USA: des sénateurs veulent qu'Obama reconnaisse l'opposition libyenne

WASHINGTON - Deux sénateurs américains ont déposé lundi une résolution demandant à l'administration du président Barack Obama de reconnaître l'opposition libyenne qui mène un combat sanglant depuis plusieurs semaines contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Le texte, de portée symbolique, demande à l'administration de reconnaître l'opposition libyenne mais aussi de prendre des dispositions pour imposer une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye. Il demande également à l'administration de mettre en place une stratégie visant à réaliser l'objectif souhaité par Washington: la fin du régime de Mouammar Kadhafi.

Interrogé par des journalistes sur l'opportunité d'une reconnaissance de l'opposition, le sénateur John McCain qui a déposé le texte avec son collègue indépendant Joe Lieberman a répondu que "comme les Français" Washington devrait reconnaître l'opposition.

La France est le premier pays - et à ce jour le seul - à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) libyen comme le "représentant légitime" de la Libye.

M. McCain a qualifié de "stupide" l'argument soulevé par certains élus à Washington selon lequel les membres de l'opposition ne sont pas suffisamment connus pour que les puissances étrangères leur fassent confiance.

Le président Obama a renouvelé lundi sa mise en garde au colonel Kadhafi. "M. Kadhafi a perdu sa légitimité et il faut qu'il parte", a dit M. Obama. Sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton devait s'entretenir lundi à Paris avec des représentants de l'opposition libyenne.

Mais Washington ne prévoit pas pour autant une reconnaissance officielle de l'opposition au colonel Kadhafi.

Selon M. McCain, qui s'exprimait devant le Sénat, la résolution "encourage le président à prendre une position attendue depuis longtemps visant à empêcher les massacres qui se déroulent en Libye".

"Le combat est inégal" entre les forces de l'opposition et l'armée du colonel Kadhafi, a ajouté le sénateur McCain, citant l'ancien président américain Bill Clinton.

En outre, le sénateur a répété son soutien appuyé à une zone d'exclusion aérienne, une démarche pour laquelle M. Obama doit faire les premiers pas "immédiatement", selon l'ancien candidat républicain à la présidentielle.

"La Libye est un vrai test. C'est un test pour savoir si nous allons apporter notre soutien pas seulement quand c'est facile, mais quand c'est difficile, quand cela exige plus que des discours", a dit M. McCain dans un long discours.

Le texte pourrait être examiné prochainement par les sénateurs.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire