31 mars, 2011

USA: des élus du Congrès envisagent un vote sur les opérations en Libye

WASHINGTON - Plusieurs élus du Congrès américain ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient un vote formel sur les opérations militaires américaines en Libye, avec des points de vue différents concernant la marche à suivre.

Le sénateur démocrate John Kerry, son collègue républicain John McCain et l'indépendant Joe Lieberman ont indiqué jeudi qu'ils travaillaient à un projet de résolution pour autoriser la mission militaire américaine en Libye contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Aucun détail n'était encore disponible jeudi sur le texte qui doit être présenté "le plus tôt possible", a-t-on appris auprès du bureau de M. McCain.

"Nous entamons les travaux pour élaborer une résolution adéquate. Allons-nous en avoir besoin ou pas? Nous ne savons pas", a dit M. Kerry en ajoutant que le but était d'être prêt à un vote si nécessaire.

De son côté, le sénateur républicain Marco Rubio a lui aussi appelé à un vote au Sénat américain sur le même sujet.

Mais, le sénateur, proche de la mouvance ultra-conservatrice du "Tea Party", a envoyé une lettre aux chefs de file démocrates du Sénat dans laquelle il estime qu'obliger le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir est dans "l'intérêt national" des Etats-Unis.

De plus, pour M. Rubio, toute résolution d'autorisation de la force doit encourager le président Barack Obama à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) formé par l'opposition libyenne.

"Tant que Kadhafi reste au pouvoir, il sera en mesure de terroriser son propre peuple et potentiellement le reste du monde", a estimé M. Rubio dans sa lettre.

Dans une réponse cinglante à M. Rubio, Jon Summers le porte-parole du chef de la majorité démocrate Harry Reid affirme: "le sénateur Rubio semble négliger les vies de nos soldats que son plan mettrait en jeu".

"Ses suggestions irréfléchies engageraient nos soldats irrévocablement dans un effort de changement de régime et de reconstruction qui prendrait des mois ou des années et coûterait des milliards de dollars aux contribuables", a-t-il ajouté en rappelant que l'administration Obama a fait le choix "justifié" d'une coalition internationale avec des objectifs limités.

Nombre d'élus des deux camps se sont montrés plus critiques ces derniers jours vis-à-vis de l'intervention américaine en Libye qui a commencé le 19 mars, s'interrogeant notamment sur les objectifs et la stratégie de la coalition internationale.

Côté Chambre, ce sont des démocrates qui ont réclamé jeudi un débat sur le dossier libyen, dans une lettre au président républicain de la Chambre John Boehner.

Les représentants s'inquiètent d'une intervention prolongée de l'armée américaine en Libye. "Beaucoup de questions restent sans réponses concernant nos responsabilités de court et de long terme en Libye et notre stratégie pour mettre fin aux opérations militaires américaines", ont-ils indiqué.

Barbara Lee, Lynn Woolsey, Michael Honda, Raul Grijalva et Maxine Waters rappellent dans leur lettre qu'un texte de 1973, le "War Powers Act", donne au Congrès seul la prérogative de déclencher des opérations de guerre.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire